fil-educavox-color1

Avec 39 000 visites, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau se félicitent du nombre croissant de festivaliers pour cette 14e édition qui reflète l’engouement du public pour l’histoire de l’art. La 15e édition du festival sera consacrée à la mode et aura comme pays invité le Maroc.

Un succès auprès du public dû à une programmation riche et variée autour d’un thème d’actualité fédérateur et d’un pays au carrefour de l’histoire de l’art

Cette édition du festival de l’histoire de l’art dédiée au vrai et au faux a suscité un grand engouement de la part des visiteurs et visiteuses venus nombreux pour écouter les plus éminents spécialistes aborder ce sujet entre faux, copies, canulars ou erreurs dans l’histoire de l’art ; un thème qui trouve une résonnance toute particulière dans l’actualité et le débat public. 

Ce sont des milliers de festivalières et festivaliers qui se sont retrouvés au sein du magnifique château de Fontainebleau et ses alentours pour célébrer également le pays invité, l’Autriche. Le festival a été l’occasion de retracer l’histoire riche et longue de ce pays éminemment liée à l’histoire de l’Europe.

Le salon du livre et de la revue d’art a repris sa place au sein du festival

Il fut le lieu de rencontres entre les visiteurs, les visiteuses, les éditeurs, les éditrices et les auteurs et autrices où de nombreuses présentations d’ouvrages et signatures se sont tenues tout au long du week-end. Quant au cinéma l’Ermitage, il a accueilli une riche programmation de films et courts-métrages autrichiens ou en lien avec le thème du vrai et du faux.

Le festival a interrogé, cette année encore, l’actualité de la recherche et du patrimoine avec la participation de plusieurs institutions et universités qui sont venus présenter leurs travaux en cours. Cela a permis d’offrir au public une vision élargie des enjeux et des avancées qui animent la recherche actuelle. 

A 1 Capture décran 2025 07 01 150614

Sous le titre « L’histoire des arts ne dit-elle que le vrai ? L’histoire des arts : au-delà du vrai et du faux ! », l'Université de printemps d’histoire des arts a accueilli de nombreux enseignants pour un temps de formation dans le cadre du festival de l’histoire de l’art.

Organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), en collaboration avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), et en partenariat avec l’INHA et le château de Fontainebleau, il s'agît d'une initiative importante en soutien à l'enseignement de l'histoire des arts au collège et au lycée en France. 

Fidèle à sa volonté de partager l’histoire de l’art au plus grand nombre dans des formats très variés, le festival a eu à cœur de se rendre accessible à tous les publics, toujours plus variés et de toutes générations confondues, entre spécialistes et néophytes.

AA 11

La performance In Medeas Res de la compagnie autrichienne Liquid Loft au festival de l’histoire de l’art 2025 

© Didier Plowy  

Comme chaque année, la programmation a été pensée pour offrir gratuitement ateliers, concerts, spectacles, tables-rondes, débats ou autres événements festifs pensés autour du thème ou du pays invité. 

La 15e édition du festival sera consacrée à la mode et aura comme pays invité le Maroc.

https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/

 

Dernière modification le mardi, 01 juillet 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.