fil-educavox-color1

Inspiré des travaux de Thérèse Laferrière, professeure à l'université Laval au Canada, directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire au Québec, le dispositif « École éloignée en réseau » a été pensé pour répondre au besoin d’enrichir l’environnement d’apprentissage de la petite école rurale.

Une école devient une EER lorsqu’elle encourage ses enseignants et ses élèves dans leur usage des technologies de collaboration (classes virtuelles, espace numérique de travail...) pour apprendre et travailler avec une autre classe ou d’autres classes sans oublier les ouvertures vers les communautés locales, les régions, les pays, voire le reste du monde.

Ce dispositif, co-porté par l’université Clermont Auvergne (composante ESPé) est aujourd’hui accompagné par un comité scientifique présidé par le professeur Éric Bruillard (Université Paris V). Philippe Christmann, inspecteur général de l’Éducation nationale et de la recherche, président du comité de suivi, a mis son expertise pédagogique et technique au service de l’académie de Clermont-Ferrand.

Des écoles et des collèges en partenariat

Le projet « École éloignée en réseau », accompagné par l’École normale supérieure de Cachan et l’école supérieure du professorat et de l’éducation Clermont-Auvergne, est aujourd’hui bien implanté dans l’académie.

C'est 51 écoles en relations avec 8 collèges et en partenariat avec l’école des sciences qui travaillent à renforcer le lien école - famille - communauté. Il s'agit de tirer profit de la connexion Internet et des ressources numériques pour enrichir l’environnement d’apprentissage de la petite école rurale. Cette expérimentation vise particulièrement à améliorer les conditions d’enseignement des professeurs et à renforcer la continuité des parcours des élèves.

Plus d'informations

http://www.ac-clermont.fr/actualite/evaluation-du-dispositif-eer-2017-11-06/

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.