fil-educavox-color1

Le 22 mars 2024, c’est le top départ du Festival Normandie Impressionniste. Pendant six mois, dans toute la Région Normandie seront fêtés les cent-cinquante ans de l’impressionnisme. La programmation pluridisciplinaire est un dialogue entre impressionnisme et art contemporain sous différents formats : expositions, installations, concerts...

Zao Wou-Ki, David Hockney, Whistler…

Le Festival est exceptionnel par sa couverture territoriale, sa durée, et la richesse des événements. La programmation est audacieuse. Près de la moitié des propositions sont en lien avec l’art contemporain. Et tout est fait pour faire venir un large public à l’art, notamment à l’art contemporain. L’impressionnisme reste le fil conducteur.

Zao Wou-Ki, le plus Français des peintres Chinois et grand admirateur de Monet, est exposé aux Franciscaines de Deauville – un lieu de vie autant qu’un musée. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen met à l’affiche Normandism de David Hockney. L’artiste fait son retour à la peinture par des paysages et portraits de cette région dans laquelle il vit depuis 2019. Ce même musée exposera Whistler pour rendre accessible son esthétique. A Cabourg, la Villa du Temps retrouvé propose un focus sur le peintre Vuillard et en contrepoint L’héritage digital de l’impressionnisme de Davide Quayola.

Un des premiers succès populaires du Festival est Digital ParadICE de Miguel Chevalier, une toile interactive aux dimensions de la patinoire de Rouen. D’autres lieux inattendus créent la surprise.

Déjanté et amusant

Au CHU de Rouen, Le Théâtre des Hasards de Damien Poulain - installation colorée sous une vitrine - sera accessible aux patients, soignants et visiteurs. L’artiste sera également présent à la Gare de Rouen. L’art numérique est souvent associé à des illuminations.

Le grand scénographe et plasticien Robert Wilson conçoit une installation son et lumière à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen sur le thème de la fragilité du monde. C’est un des événements phares du Festival, la musique de Philip Glass accompagne Isabelle Huppert qui lira des poèmes très engagés de Maya Angelou. La danse contemporaine est bien représentée avec des pièces chorégraphiques monumentales. L’une d’elles dont le thème est l’environnement mettra en scène quarante amateurs.

Le patrimoine est revisité avec créativité et humour. Ô dingos, ô châteaux au Château des Ravalet à Cherbourg s’annonce déjanté et amusant. Des œuvres de plasticiens internationaux sont réunies pour leurs excentricités.

Très attendu l’opéra Stalker - l’adaptation du film d’Andreï Tarkovski - mêle science-fiction et supports visuels. L’écoute est immersive et le public déambule librement parmi les artistes dans des sites patrimoniaux : l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen, la Filature Levasseur... Il y aura aussi de nombreux projets participatifs. Digi’Impressionniste du photographe Paul Rousteau invite à la création cent lycéens de cinq lycées de Normandie.

Fatma Alilate

Festival Normandie Impressionniste 2024
Président Joachim Pissarro.
Directeur Philippe Platel.
Commissaire Philippe Piguet.
Du 22 mars au 22 septembre 2024

Crédit photo : Philippe Platel, directeur du Festival Normandie Impressionniste © Fatma Alilate

Dernière modification le lundi, 18 mars 2024