Dès leur plus jeune âge, les enfants sont immergés dans le monde numérique, à l'école comme à la maison.
Accéder à la connaissance, interagir avec les autres, s'amuser, apprendre autrement sont autant d'opportunités qui leur sont offertes.
Dans le même temps, les enfants sont exposés à diverses formes de cyberviolences. La société toute entière s’est saisie de ce sujet, et il existe aujourd’hui un consensus sur la nécessité de mieux protéger les enfants en ligne, comme en témoignent notamment les récentes propositions de loi.
Protéger les enfants, c’est aussi les éduquer au numérique et leur donner les clés pour leur permettre de devenir acteurs de leur vie numérique.
Car le numérique n’est pas qu’une technologie, c’est un nouveau « langage » que chacun doit maîtriser pour prendre pleinement part aux activités économiques, sociales et politiques.
Des actions sont déjà menées avec la certification Pix, les Sciences et Nouvelles Technologies en 2nde et la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en 1ère et terminale, actions nécessaires, mais insuffisantes. Elles doivent encore être renforcées pour que, au même titre que le français ou les mathématiques, le numérique intègre le socle commun de compétences.
En effet, au-delà des usages, les élèves doivent connaître les enjeux éthiques que soulèvent les technologies, notamment leur impact sur la vie privée, et développer un sens critique face à la désinformation ambiante. C’est à cette condition qu’ils pourront devenir des individus éclairés et non plus de simples consommateurs du numérique.
Il y a là un enjeu sociétal majeur : tous les citoyens, dès le plus jeune âge, doivent pouvoir disposer d’une culture numérique.
À l’heure de la prise en main massive par le grand public des outils d’intelligence artificielle, notamment génératives (par exemple ChatGPT), appréhender les enjeux autour de son intimité numérique, être en capacité d’évaluer la pertinence des services en ligne, connaître ses droits et savoir les exercer sont autant d'enjeux que toute personne devrait maîtriser pour évoluer sereinement dans l'univers numérique.
Pour y parvenir, une véritable impulsion de politique publique est nécessaire.
C'est pourquoi les membres du collectif Educnum se mobilisent pour que l'éducation au numérique soit inscrite dans les programmes scolaires dès l’école maternelle, avec un programme conséquent et évolutif de formation des enseignants.
Signataires
An@é
AFC-Associations familiales catholiques
AFNIC
AFUL
Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
AXA Prévention
CNIL
e-enfance
Fondation pour l’enfance
Fédération PEEP
Emmaüs Connect
ISOC
Le Geste
Laboratoire Techné
Petits débrouillards
Point de Contact
Renaissance Numérique
Société Informatique de France
Talents du numérique