Voici une compilation de termes à connaître pour savoir bien utiliser l’outil :
- Tweet : Un message publié par n’importe quel utilisateur de Twitter. Il a la particularité d’être limité à 140 caractères
- Timeline ou TL : C’est l’espace où tous les messages des personnes que vous suivez sont visibles. Les tweets s’affichent chronologiquement sous la forme d’un fil d’actualité
- Followers : Les personnes qui suivent votre compte. Elles se sont abonnées à vos messages (tweets) et visualisent toutes vos publications dans leur fil d’actualité (timeline)
- Following : Les personnes que vous suivez sur Twitter. Vous vous êtes abonnés à leurs publications
- ReTweet ou RT : Action désignant le fait de répéter un message (tweet) en le relayant à son propre réseaux d’abonnés
- Message Direct ou DM : Vous contactez personnellement un utilisateur. Vous ne pouvez le faire que lorsque la personne vous suit déjà (elle est un de vos followers). La personne ne peut vous envoyer de DM que lorsque vous la suivez
- @ (suivi d’un pseudo) : Pour mentionner un utilisateur, il faut taper son pseudonyme précédé du signe @. Il sera alors averti de cette mention et pourra vous répondre s’il le souhaite
- Hashtag ou # : Dans votre tweet, vous pouvez insérer un mot clé précédé du signe # pour le catégoriser selon un contexte précis. Tous les messages traitant de ce mot clé sont réunis dans un fil d’actualité dédié
- Trending Topics ou Tendances : Les sujets les plus discutés sont rassemblés sur la page d’accueil du site. Il s’agit d’une liste de Hashtag (#) les plus convoités du moment
- FollowFriday ou FF : Rite initié par les utilisateurs visant à recommander un utilisateur précis à ses abonnés (followers) le vendredi. Votre tweet peut alors ressembler à : « #FF @Agence_Usewebpour leur article sur Twitter »
- Via : exprime directement la source d’où le message vous est parvenu. Logiquement, il est suivi d’une mention (@ + le pseudo) renvoyant à l’utilisateur qui nous a fait découvrir l’information
- CC : Désigne un clin d’œil à un utilisateur pour l’informer que le contenu du message le concerne. Il s’agit d’une déclinaison directe des « copies cachées » des mails
- EN : quand un Tweet mène vers un article en anglais, certains l’ajoutent à la fin de leur message.