Cependant, il est regrettable de constater qu’il n’y a pas de formation prévue à cet effet alors que le coût de fabrication de ces PDPA 2015 est dérisoire. On pourrait alors imaginer une mutualisation des techniques de création et pourquoi pas un salon éducatif du PDPA Porte de Versailles !
Ceci dit, tout le monde ne partage pas l’utilité ou la nécessité des PDPA en milieu scolaire, certains même n’adhèrent pas du tout alors que les PDPA font partie de notre culture depuis bien des siècles d'école. Ce n’est pas non plus une spécificité française car ils s’exportent dans bien des pays ; on retrouve des PDPA avec une autre appellation différente évidemment en Belgique, Amérique, Grande-Bretagne ou Suisse (1).
Ce qui est certain, c’est que la plupart des élèves attendaient avec beaucoup d’impatience et de joie l’arrivée des PDPA, une joie partagée plus ou moins avec leurs enseignants.
En relisant cet article, je m’aperçois que j’ai omis de rappeler ce que signifiait le sigle P.D.P.A même si c’est probablement une évidence pour tous : les P.D.P.A. sont les Poissons Du Premier Avril !
Alors à l’année prochaine dans l'attente des futures livraisons de PDPA
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2) www.petitsreporters7ans12ans.fr
Dernière modification le mardi, 31 mars 2015