fil-educavox-color1

En ces temps de crise et d'épuisement, il est d'autant plus important de coopérer en ligne entre lycées de différents pays. Des étudiants et des enseignantes d'Italie, de France et d'Allemagne ont uni leurs forces dans le cadre du projet international eTwinning « Podcasting project. Content creation at our fingertips. ».

Pour la partie française, le projet a été mené par Marie-Hélène Fasquel qui est enseignante d’anglais dans l’académie de Limoges au lycée Raoul Dautry de Limoges.


L’un des buts de ce projet était d’aider les élèves à développer des compétences numériques, à la fois en tant qu'utilisateurs et en tant que créateurs de contenu.

En parallèle, ils ont étudié les deux thématiques du covid et de l’enseignement à distance, qui les touchaient directement.

1 a c4a5d16fa opt 002

Tout en étant pour la plupart du temps confinés, les élèves ont pu élargir leur horizon en collaborant dans une communauté européenne.

Ainsi ils ont étudié pour commencer les fake news, la désinformation, la netiquette, les lois du copyright, la notion de creative commons…

1 a c077f255a opt 002


Ce projet a reçu le label de qualité national.

Un beau projet original que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur ce lien :

https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/podcasting-project-content-creation-and-sharing-at-our-fingertips.html

Lien direct vers le TwinSpace :

https://twinspace.etwinning.net/117836

Dernière modification le vendredi, 24 septembre 2021
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.