Certes. Et je peux comprendre. Mais je dis ça, je dis rien. Parce que vos enfants, eux, risquent de ne pas comprendre s’ils se retrouvent confrontés à un monde où ils ne peuvent pas regarder des vidéos sur Youtube, évoluer sur Clash of Clans, ou, pour les plus âgés, poster des photos de vacances sur Instagram. J’exagère ? Un parent me confiait récemment : « Avant, quand on allait quelque part, les enfants réclamaient des jouets. Aujourd’hui, ils réclament du Wi-Fi ». C’est une réalité : en 2014, les loisirs de notre progéniture dépendent en partie d’une bonne connexion. Les enfants grandissent en mode augmenté, ils perçoivent la déconnexion comme une anomalie, contrairement à nous parents, pour qui elle est naturelle. Question de génération.
Si, donc, volontairement ou non, vous vous retrouvez à passer vos vacances dans une zone blanche, à mille milles de toute terre connectée, hors de portée d’une antenne-relais, voici quelques conseils pour passer ce cap délicat avec les félicitations du jury (i.e. vos enfants) :
- mettez l’accent sur le sport, parfait pour remplir la tête avec d’autres sensations fortes (et accessoirement pour passer des soirées tranquilles).
- ressortez les grands classiques comme le Monopoly, le Cluedo, la bataille, les petits chevaux (sans pousser de soupirs, dans la joie et la bonne humeur).
- si les enfants insistent comme ils savent si bien le faire, profitez-en pour leur expliquer comment fonctionne le protocole TCP-IP, la circulation des données par paquets, et racontez-leur la belle histoire d’Internet, le soir à la veillée autour d’une bougie.- s’ils insistent encore, sortez l’artillerie lourde : expliquez-leur que les hotspots Wi-Fi sont des nids à pirates et qu’en n’y ayant pas accès, ils s’évitent sûrement bien des problèmes.
- montrez l’exemple et abstenez-vous de pester lorsque vous-même ne pourrez consulter vos mails ou vos tweets sur votre smartphone.
- enfin, valorisez vos enfants en leur expliquant qu’ils auront plein de trucs originaux à raconter à leurs copains, qui, les pauvres, ne savent pas ce que c’est que de passer des vacances sans Internet.
- et puisque nous sommes entre parents, un petit truc : téléchargez au préalable une des nombreuses applis qui permettent de trouver le point d’accès Internet/Wi-Fi le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez…
Bonnes vacances les parents, surfez bien, sur l’eau et sur Internet. Rendez-vous sur le blog pour quelques billets estivaux… si j’ai du réseau ;- ) Dernière modification le mercredi, 13 août 2014