fil-educavox-color1

Une conférence plénière a été animée par Dahvia Ouadia rédactrice en chef - EDUCPROS, avec Alain GOUDEY DGA digital - NEOMA BS, Marie-Caroline MISSIR Directrice générale - Réseau Canopé, Axel JEAN Chef du bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée DNE -TN2 - MENJ, Philippe AJUELOS Administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources - MNEJ lors des journées Educ@tech.

« L’innovation pédagogique passe-t-elle par l’intelligence artificielle », l’écoute subjective de cette table ronde permet de s'interroger :

La dimension historique :

Il existe un imaginaire qui correspond à la promesse des applications de l’IA. 

Cet imaginaire y trouve-t-il une réponse ? 

Quand il y a une réponse de quelle nature est-elle ?

La dimension méthodologique :

L’utilisation des IA nécessite de décomposer son thème avant d’utiliser les algorithmes disponibles. Cette méthode nécessite une analyse préalable de son thème qui est une méthode de préparation à l’utilisation des plateformes disponibles. Elle s’accompagne soit en amont soit en aval d’une analyse de la crédibilité des algorithmes. 

Cette méthode est-elle une copie de construction des algorithmes? 

Existe-t-il d’autres méthodes pour analyser un thème?

La dimension philosophique :

L’utilisation des IA ne doit pas faire oublier la finalité d’une éducation liée à l’enseignement qui est une conception de la société laïque et démocratique dont deux des composantes  sont la controverse et l’esprit critique. 

Quelles places pour les organisations politiques et gouvernementales?

La dimension ontologique :

L’accompagnement est au centre de la pratique des IA dans l’enseignement, les enseignants accompagnant les élèves, les responsables du système éducatif accompagnant les enseignants.

Quelle place à l’écoute, à l’expression au débat collectif base de la démocratie ?

Existe–t-il un processus qui donne à l’acteur de terrain la possibilité de devenir un acteur de cet accompagnement ?

Un constat :  l’université doit se poser la question car les IA y font leur entrée au même niveau que dans l’école élémentaire et secondaire.

Ne faut-il pas se poser la question de la différentiation entre l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent de l’adulte ?

Quelle est la part de la pédagogie, de la formation des adultes et de ce qui fait l’accompagnement de tous et  toutes l’andragogie ?

La dimension industrielle :

Les entreprises sont dans l’attente de commande.

Avec quel cahier des charges ?

Une IA comme procédure de tests, peut-elle être un exemple ?

Conclusion

Une impression générale se dégage de l’ensemble de la table ronde :

La nouveauté ne serait-elle pas de poser des questions à un système d’enseignement en perpétuelle évolution ?

Accès à la vidéo

Dernière modification le vendredi, 24 novembre 2023
Jeannel Alain

Professeur honoraire de l'Université de Bordeaux. Producteur-réalisateur. Chercheur associé au Centre Régional Associé au Céreq intégré au Centre Emile Durkheim. Membre du Conseil d’Administration de l’An@é.