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Conclusions du Forum Educavox 2014
Forum : comment conclure cette journée de partage en Médoc ?
Les auteurs d’Educavox par-delà les relations « virtuelles » qu’ils établissent entre eux grâce au numérique tout au long de l’année ont posé leurs outils technologiques pour se consacrer le temps d’une journée à la réflexion et au plaisir d’être ensemble. 
On le voit bien dans les interventions de Marcel Desvergne et de Michelle Laurissergues.
Le sérieux avec lequel les participants ont traité le sujet proposé qui n’est autre que celui de la démocratie confrontée à la révolution digitale qui bouleverse le monde, s’est confondu souvent avec la bonne humeur, le rire et la gourmandise que le Médoc sait offrir à ses invités.
 
Pour Marcel Desvergne, si " le numérique gagne ", il note combien il est encore nécessaire- citant des intervenants- d’ " oser se libérer, de remettre en cause les postures, voire désobéir pour conquérir la liberté " !
Pour comprendre, s’adapter, participer à ce nouveau monde on a besoin d’une réponse du politique, que l’on conteste bien évidemment mais qui doit accompagner cette évolution.

Les fractures numériques et sociales sont là. Pour les combattre suffira-t-il de « placer l’élève au centre de l’école » comme « le citoyen au cœur du numérique » ?

Pour Michelle Laurissergues, le processus démocratique est vivant et la présidente de l’An@é développe dans son propos tous les champs de réflexion que les auteurs d’Educavox abordent et que l’on retrouve dans les nombreux dossiers du site.

Mais il est une condition nécessaire à la réussite de ce processus, c’est celui de la transparence et de la confiance pour construire ensemble « un monde qui donne envie de vivre et désirer l’avenir »..

 
« Tout, ou presque, dit-elle, est dans Educavox : le plaisir d’échanger et d’apprendre car on offre du sens ! »
 
Et le Forum aura permis que le plaisir d’apprendre « se bonifie avec la rencontre ».
 
Dernière modification le vendredi, 08 mars 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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