On le voit bien dans les interventions de Marcel Desvergne et de Michelle Laurissergues.
Le sérieux avec lequel les participants ont traité le sujet proposé qui n’est autre que celui de la démocratie confrontée à la révolution digitale qui bouleverse le monde, s’est confondu souvent avec la bonne humeur, le rire et la gourmandise que le Médoc sait offrir à ses invités.
Pour Marcel Desvergne, si " le numérique gagne ", il note combien il est encore nécessaire- citant des intervenants- d’ " oser se libérer, de remettre en cause les postures, voire désobéir pour conquérir la liberté " !
Pour comprendre, s’adapter, participer à ce nouveau monde on a besoin d’une réponse du politique, que l’on conteste bien évidemment mais qui doit accompagner cette évolution.
Les fractures numériques et sociales sont là. Pour les combattre suffira-t-il de « placer l’élève au centre de l’école » comme « le citoyen au cœur du numérique » ?
Pour Michelle Laurissergues, le processus démocratique est vivant et la présidente de l’An@é développe dans son propos tous les champs de réflexion que les auteurs d’Educavox abordent et que l’on retrouve dans les nombreux dossiers du site.
Mais il est une condition nécessaire à la réussite de ce processus, c’est celui de la transparence et de la confiance pour construire ensemble « un monde qui donne envie de vivre et désirer l’avenir »..
« Tout, ou presque, dit-elle, est dans Educavox : le plaisir d’échanger et d’apprendre car on offre du sens ! »
Et le Forum aura permis que le plaisir d’apprendre « se bonifie avec la rencontre ».