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Le numérique et les valeurs de la République 2ème Forum Educavox

Un premier Forum s’était tenu à la Cité des Sciences, à Paris : "Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique"Il s’est décliné en plusieurs thèmes, environnements numériques et communautés éducatives, outils pour une communauté de veille et de publications, ludique et apprentissages, rôle des médiations culturelles et scientifiques, temps et lieux scolaires et sociaux.

Les dossiers sur Educavox se sont enrichis de ces sujets tout au long de l’année démontrant les préoccupations et les actions de la communauté éducative et le rôle de cet espace contributif Educavox.

 

Le numérique, outil de protection ou d’exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres.

L’actualité de ces derniers mois, sécurité, protection des données, contrôle, multiplication des initiatives nous incite à nous poser quelques instants sur la question des valeurs car la république se doit d’exercer son droit incontestable à préserver en chaque enfant l’universelle dignité de sa personne, à préserver la liberté fondamentale des croyances, à éveiller à la tolérance, à protéger des communautarismes ségrégationnistes. Elle se doit aussi de garantir un développement égalitaire pour chacun, de permettre un espace d’expression et de développement dans un monde social et fraternel.
 
C’est pourquoi nous avons organisé ces échanges en présence d’une vingtaine d’auteurs, en Gironde dans un lieu de nature, de création et d’innovation en vignobles bordelais sur le thème "Le numérique et les valeurs de la République". Liberté, Egalité, Fraternité

Liberté

Internet est un espace récent de liberté permettant la libre expression des peuples et des citoyens…enfin pas tout à fait : des pays censurent aujourd’hui et des pays démocratiques exercent aussi une surveillance de millions de citoyens, les géants du net traquent et captent nos clics au bénéfice des systèmes commerciaux et l’internet des objets qui se développe semble réduire encore plus ce droit fondamental.
 
Pouvoir, sécurité, commerce liés au numérique, semblent modifier les normes des droits de l’homme.
 
Comment l’école est-elle concernée par ces questions ? Sécurité ? c’est un sujet très présent. Comprendre les fonctionnements …savoir trouver les informations…être responsable de ses publications…On voit se développer des usages mais aussi des actions dans les espaces éducatifs et des débats. Parlons-en !

Egalité

Les utopies démocratiques initiales de l’industrie technologique semblent avoir disparues. Les zones de développement telles que la Silicon Valley par exemple, attestent d’un accroissement des inégalités sociales (lire l’excellent article d’Hubert Guillaud "ce que l’Internet n’a pas réussi  "
Les géants du web supplantent par leur fortune les géants du luxe, les enjeux sont colossaux.
 
L’inégalité est fortement présente dans nos sociétés.
Comment devient-elle " l’inégalité augmentée" ? Par les inégalités des territoires, zones urbaines ou rurales, par les inégalités économiques, inégalités d’équipements, inégalités de médiations culturelles. Et permettez-moi de rappeler que le monde technologique est encore très masculin.
 
Comment devient-elle " l’inégalité augmentée" ? Par les inégalités d’actions, des responsables sensibilisés ou non, des actifs ou non, des formations insuffisantes…
Et là ne pouvons-nous pas agir ? L’égalité d’accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle une utopie ? Parlons- en !

Fraternité

Massivement, et mondialement, l’outil Internet engendre de nouvelles pratiques économiques et sociétales. Les internautes tissent des liens horizontaux, achètent et vendent sur les plateformes hors des modèles classiques, pratiquent le covoiturage ou conduisent la voiture de leur voisin, s’entraident, se logent par échanges de domiciles. "Open data", "Fablab" et Mooc’s sont présents aujourd’hui dans ces nouveaux liens. Que signifient-ils ?
 
Co-éducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs... quelle est leur place et quels sont les développements souhaitables ou possibles dans les espaces éducatifs ?
Les citoyens, les créateurs les enseignants et les élèves... comment s’emparent-ils des espaces de production et d’échanges et quels modes de vivre et de créer ensemble pouvons-nous développer ?
Parlons en !

Le Net est le miroir de notre société.

A nous citoyens, à vous de vous exprimer, de dire vos craintes, vos constats et vos propositions pour que ce monde numérique en marche intègre du mieux possible, savoirs scientifiques et technologiques, certes, mais une culture numérique - "une littératie" disons nous aujourd’hui- à la hauteur de nos ambitions démocratiques, à la hauteur des valeurs de la République.
 
 
Michelle Laurissergues
5 avril 2014
Crédit photo : la winery Richard Nourry
Dernière modification le vendredi, 08 mars 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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