Agir ainsi, c'est refuser que les futures générations tombent dans l'indifférence ou le repli sur soi face à toutes les injustices de notre monde. C'est, par cette démarche, faire de nos élèves de futurs citoyens acteurs de changement et une éducation qui ne dispenserait que des savoirs, sans éveiller la conscience, serait incomplète, surtout qu'aujourd'hui nos jeunes ont de tels moyens de communication à leur disposition. Il faut les aider à analyser l'actualité foisonnante, à s'arrêter pour la décortiquer en toute objectivité.
Le problème des immigrés, de manière générale, doit être aussi abordé pour faire prendre conscience qu'il faut savoir accueillir l'autre, tous les autres, lorsque ceux-ci fuient la guerre ou la misère. C'est aussi faire prendre conscience à nos jeunes que l'on peut agir à son niveau pour mener des actions concrètes afin de les aider à permettre le développement dans leurs pays respectifs. Tant d'associations, d'ONG, de bénévoles engagés, sont là pour sensibiliser les élèves et les amener à mettre une ou des actions en place. Et puis, en donnant un coup de projecteur sur ces êtres humains, qui ont une autre couleur de peau, une autre façon de vivre etc..., on lutte ainsi contre le racisme, la xénophobie et tous les préjugés qui sont tellement encore ancrés dans l'inconscient collectif.
A l'heure où l'on voit remonter certaines idées détestables, certaines peurs irrationnelles, qui polluent le "vivre-ensemble", il est bon, je crois, de parler des valeurs humanistes fondamentales en classe. Le monde de demain sera ce que nous en ferons dès aujourd'hui et se bâtira certainement à partir des valeurs indispensables que l'on transmettra à nos élèves, tout en faisant en sorte que celles-ci soient aussi dispensées dans les familles. Et oui, c'est ainsi qu'il faut, de manière urgente, sans doute davantage associer les parents à cette démarche pour qu'il y ait une continuité à la maison et cela peut se faire peut-être par des débats enseignants/élèves/parents à l'école, tout en impliquant tout le monde au final dans une action concrète. Tout cela contruit du sens, du lien en fédérant toutes les énergies et donc tous les acteurs vers un même objectif.
Pour arriver à une telle démarche, il faut impérativement préparer les enseignants ou futurs professeurs à lancer de telles inititiatives dans le cadre de la formation initiale ou continue et là, les acteurs de l'humanitaire, de la vie sociale en règle générale, peuvent accompagner les formateurs de manière efficace. Il ne sert à rien au fond d'inventer encore une pédagoie complexe alors que nous avons sous la main des acteurs de terrain efficaces et pertinents dans bien des domaines, encore faut-il les laisser entrer à l'école ??!!... Au final, devant des drames épouvantables qui se jouent devant nos yeux, nous devons mobiliser les consciences, les nôtres aussi, pour ne jamais nous habituer à l'insupportable ! C'est à cette seule condition que l'on pourra avoir la chance demain de créer une société meilleure qui certes, ne sera jamais idéale, mais qui portera tout de même un idéal de vie et d'engagement vers lequel tendre pour donner du sens à nos existences et à celle des nouvelles générations. Si cet appel pouvait être entendu, ce serait formidable, il y a tant à faire ! Merci !
Dernière modification le jeudi, 19 novembre 2015