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Initialement publié le 20 Juin 2013 par JmarcFJ, auteur et acteur de stratégies de formations professionnelles Consultant code-formation.overblog.com —
Comment un élève de première peut-il donner un cours de mathématiques à un élève de terminale scientifique ?
Comment un étudiant en 1ere année de mathématiques peut-il donner un cours de sciences physiques à un étudiant de 3e année inscrit en physique fondamentale ?
Comment un formateur qui n’a jamais été formé durant toute sa carrière peut-il enseigner à des étudiants de 2e cycle ou mettre en place des solutions d’apprentissage et former des services de vente, de recrutement et de formation ou des cadres supérieurs au management d’entreprise de Microsoft, Club Med, Bouygues Telecom, Deloitte, BNP Paribas, France Telecom, GE ou encore Atos Origin ?
Ces 3 questions peuvent sembler surprenantes, étonnantes et même provocantes pourtant pour y répondre, je n’aurais qu’à vous raconter comment je faisais pour avoir de l’argent de poche quand j’étais lycéen et de vous détailler mon parcours professionnel.
Mais l’objectif de cet article n’est pas de raconter mon histoire (et certains penseront de se la raconter) mais de répondre à la question suivante : Pourquoi l’incompétence des formateurs est-elle leur meilleur atout pour faire apprendre ?
Si vous faites partie des professionnels de la formation initiale et /ou continue qui me suivent sur Twitter ou qui sont abonnés à mon blog, vos référentiels à propos de la compétence sont un mixte des travaux de :
Il y a peu, j’ai publié un article sur les mythes et les réalités de la formation professionnelle avec l’impact de la circularité où je développais des axes de réflexion pour améliorer les compétences des formateurs afin qu’ils soient plus efficients.
Qui ne souhaite pas progresser ? Cette injonction est surtout destinée aux apprenants, qu’en est-il auprès des professionnels de la formation continue censés nous former au mieux ? 
De l’effet stroop aux biais cognitifs : l’histoire de la congruence et de l’amélioration continue
Maintenant, je fais l’affirmation suivante sous forme de question :
Pourquoi l’incompétence des formateurs est-elle leur meilleur atout pour faire apprendre ?
Pour y répondre, parce qu’un dessin vaut mieux qu’une longue argumentation, et que 3 dessins permettent de mieux appréhender cette question en fonction de l’évolution de l’apprentissage de la salle de formation sur Terre à la classe planétaire dans les nuages.
Dernière modification le jeudi, 23 octobre 2014
An@é

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