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On nous avait promis un assistant pour mieux penser. En réalité, il s’invite dans nos têtes.
Une étude qui va (qui fait déjà) du bruit ! L’étude du Massachusetts Institute of Technology (juin 2025) sur l’usage de hashtag#ChatGPT pour rédiger des essais est sans appel : à force de déléguer la réflexion, on "désapprend" à penser. Débat à poursuivre lors des Webinaires Educavox ou lors du salon Educ@tech.

Les chercheurs ont suivi trois groupes (54 participants, certes faible mais qui nous alerte vu la méthodologie) : ceux qui écrivent seuls, ceux qui utilisent un moteur de recherche et ceux qui confient leur plume à une IA.

Résultat : plus l’outil pense à notre place, moins notre cerveau se connecte. 

Évident mais plus abyssal qu'on l'imaginait

Les mesures hashtag#EEG (électroencéphaligraphie) montrent une chute vertigineuse de la connectivité neuronale chez les utilisateurs d’IA. Leur sentiment d’appropriation du texte s’effondre également, leur capacité à citer correctement leur travail s'écroule.

Et lorsqu’ils doivent écrire sans assistance, leur cerveau reste comme engourdi. Les auteurs parlent de "dette cognitive" : un affaiblissement progressif de l’engagement mental.

Cette dette ne se rembourse pas.

Elle érode ce que nous avons de plus précieux : l’esprit critique.

Alors, oui, l' hashtag#IA fait gagner du temps quand elle est maîtrisée. Mais ce temps gagné ne doit pas être gaspillé. Je ne cesse de le répéter, il doit servir à s’enrichir, à lire davantage, à s’ouvrir à d’autres univers, à rencontrer.

Sinon, la fainéantise hashtag#cognitive s’installe, insidieuse, nourrie par les réseaux sociaux et les écrans. Et avec elle, c’est la capacité de discernement qui s’effrite – celle qui fonde la hashtag#démocratie

Le danger n’est pas la machine, mais l’abandon.

L’abandon de l’effort intellectuel, de la lenteur nécessaire à la compréhension, du plaisir de construire sa propre pensée.

Nous, je parle de l'ensemble des parties prenantes concernées (pouvoirs publics, entreprises, institutions, acteurs pédagogiques....) avons une responsabilité historique.

Lire, dialoguer, contredire, se laisser déplacer par d’autres idées, apprivoiser la pensée complexe : voilà le seul véritable progrès qui doit nous guider et donner lieu à une refondation systémique de toutes les composantes de nos piliers éducatifs.

Nous sommes à un tournant : ou bien l’intelligence artificielle amplifie notre humanité, ou bien elle l’endort. L’histoire retiendra la génération qui, ayant tout pour apprendre plus vite et mieux, aura choisi de penser par elle-même.

https://www.media.mit.edu/publications/your-brain-on-chatgpt/

Dernière modification le dimanche, 05 octobre 2025
TABOY Thierry

Membre du CA Impact AI
Référent fédéral IA CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres) - Membre du comité scientifique & coordinateur de la commission technologique du Laboratoire de la République
Membre de la Task Force "Prospective" pour la French Tech Corporate Community
Membre du comité de rédaction de l'éditeur Rio Bravo (Fondation Edgar Morin)
Responsable programme Digital Impact on Society- Orange Groupe