fil-educavox-color1

Débats

La courbe des usages d’un ENT par WebServices pour l’Education

Publié par Webservices pour l’Education le 20 février, cet article présente par un shéma trés explicite, l’ensemble des conditions à réunir et des freins à dépasser pour aboutir à l’utilisation généralisée de l’ENT dans un établissement. En savoir plus...

Poids des mots, choc des photos : le point zéro

Publié par Laurence BEE, auteur de "Facebook et Twitter expliqués aux parents" (chez Numeriklivres), et... family manager 3.0 Son blog : Parents 3.0 "Quand mes enfants y sont, je ne suis pas tranquille. Je les surveille toujours de très près. Je fais… En savoir plus...

Zéro pointé

Zéro pointé à la mastérisation, zéro pointé pour la formation des maîtres, titrent respectivement Libération et Le Figaro !Comme quoi une telle évaluation ne vient pas que de l’opposition… Les deux articles commentent le rapport que vient de rendre la Cour… En savoir plus...

Les outils numériques d’un enseignant

Publié par Mario ASSELIN sur son blog Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école… En savoir plus...

Interro surprise sur vos portables

Publié le 14 février 2012 par Emmanuelle Erny-Newton sur OWNI Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d’éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe. Loin de l’alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton… En savoir plus...

Compétences ? Mon pavé dans la mare…

Il y a en ce moment beaucoup de débats sur cette approche par compétence, qualifiée d’usine à cases par les uns, de solution idéale pour les autres, de bélier pour venir briser la notation pour certains, et d’outils d’évaluation enfin… En savoir plus...

Le travail d’équipe : une nouvelle mode ?

Tout le monde est d’accord avec cette exigence : pour s’inscrire dans la modernité, il faut travailler en équipe. En savoir plus...

Pierre FRATH : Nouvelle offensive de l’anglais en France !

Publié par Pierre Frath, professeur de linguistique anglaise et de didactique du plurilinguisme à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), directeur de la Maison des Langues, directeur-adjoint du CIRLEP, un des groupes de recherche de l’URCA. Le site. ACCÈS A l’ARTICLE SUR AGORAVOX En savoir plus...

Mieux-apprendre, ou comment apprendre autrement

Crédit photo : JRBrousse - PUBLIE PAR PEDAGOGEEKS - Mieux-Apprendre (SARL) a été créée par Bruno Hourst et Patrick Dorpmund pour faire connaître et utiliser la pédagogie du « mieux-apprendre » et des outils associés, en s’appuyant sur les livres et les travaux de Bruno Hourst (voir la bibliographie). En savoir plus...

Faire apprendre : vocation, profession, occupation ou passe-temps ?

Publié le 9 février 2012 par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique sur son blog : didactique professionnelleIl existe plusieurs appellations pour nommer celui à qui on donne le mandat de faire apprendre. Qu’on le nomme… En savoir plus...