fil-educavox-color1

Débats

e.learning et statut social

J’ai commis plusieurs billets la notion de temps et d’espace dans les dispositifs d’apprentissage. Lors de chacune de ces analyses je n’ai jamais remis en cause le principe de la formation en ligne, partant du principe qu’il y aurait une adhésion du public.,  En savoir plus...

L’assouplissement de la carte sco­laire tend donc à légi­timer ins­ti­tu­tion­nel­lement des dif­fé­rences sociales et eth­niques

Photo JRBrousse An@é "L'assouplissement de la carte sco­laire tend donc à légi­timer ins­ti­tu­tion­nel­lement des dif­fé­rences sociales et eth­niques déjà perçues comme des inéga­lités et des dis­cri­mi­na­tions par les parents eux-​​mêmes." : un rapport de la recherche réa­lisée pour la HALDE … En savoir plus...

S’informer à l’ère numérique (2)

Publié par François-Bernard HUYGHE, Docteur d’État en Sciences Politiques -Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication -Formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) - Chercheur à l’IRIS En savoir plus...

S’informer à l’ère de l’imprimé (1)

Graphosphère : le rêve encyclopédique - Publié par François-Bernard HUYGHE, Docteur d’État en Sciences Politiques -Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication -Formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) - Chercheur à l’IRIS En savoir plus...

l’Ecole Nouvelle : Ecole active ou Ecole du travail ?

AFAE - Antonio Novoa, dernière partie de la conférence  - L’An@é publie la dernière partie de la conférence donnée par le Professeur Antonio NOVOA, lors du 34e Colloque de l’AFAE à l’ENA de Strasbourg, consacré aux « enjeux internationaux pour les professionnels de l’Éducation :… En savoir plus...

Toujours la dictée

Qu’est-ce qu’on fait quand un enfant se ramasse 31 "fautes" dans une dictée de CE2 ? Dans la série "si on faisait autrement ? ", l’événement auquel le sous-titre de ce billet fait allusion — et dont j’atteste l’authenticité — me semble de… En savoir plus...

Le Web 2.0 au service de la société apprenante

Pour un enchevêtrement des communautés apprenantes dans le monde  - L’émergence du Web 2.0 capitalise sur l’apprentissage informel qui se réalise à l’extérieur des formations officielles dans une proportion de plus de 70% (1 et 2) ... En savoir plus...

Non, non et non ! La dictée n’est pas la solution !

L’affligeante circulaire du ministre Depuis que le Ministre a découvert le problème de l’orthographe, au point d’envoyer une circulaire pour en informer tous les enseignants — comme s’ils ne savaient pas qu’il faut enseigner l’orthographe... Merci Monsieur le Ministre !  En savoir plus...

Une compréhension surannée des enjeux du numérique éducatif

Publié par Michel Guillou le 18 avril 2012 sur son blog - La parution aujourd’hui même, en réponse au Collectif du numérique qui avait profité de la campagne pour interpeller tous les candidats à ce sujet, des propositions du candidat président sortant, est pour moi l’occasion… En savoir plus...

Domination, pouvoir et culture à l’ère du numérique

Il fut un temps ou les culture étaient séparées par classes sociales et se mélangeaient très peu. Le développement de l’information d’abord puis de la communication au cours des deux derniers siècles ont transformé cet équilibre pluri séculaire. En savoir plus...