fil-educavox-color1

Débats

Mieux-apprendre, ou comment apprendre autrement

Crédit photo : JRBrousse - PUBLIE PAR PEDAGOGEEKS - Mieux-Apprendre (SARL) a été créée par Bruno Hourst et Patrick Dorpmund pour faire connaître et utiliser la pédagogie du « mieux-apprendre » et des outils associés, en s’appuyant sur les livres et les travaux de Bruno Hourst (voir la bibliographie). En savoir plus...

Faire apprendre : vocation, profession, occupation ou passe-temps ?

Publié le 9 février 2012 par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique sur son blog : didactique professionnelleIl existe plusieurs appellations pour nommer celui à qui on donne le mandat de faire apprendre. Qu’on le nomme… En savoir plus...

Le site du Musée du Louvre fait peau neuve

Publié par Jean-Luc Raymond le 10/02/2012 sur le site Net Public Le site du Musée du Louvre fait peau neuve avec une logique qui répond davantage aux besoins des internautes. Cette nouvelle mouture du site du Musée du Louvre accorde une place particulière aux visuels que… En savoir plus...

Débat citoyen : l’addiction au numérique en question

Publié par Tahiti Infos - Le sujet a réuni quatre intervenants. Erwann Gaucher, consultant pôle numérique FTV est intervenu en visioconférence depuis la France, avec 40°C de différence de température ! Il souligne la vitesse croissante d’évolution du système, les risques d’accoutumance… En savoir plus...

La formule du Jésuite par Jean-Roch Masson

Jean-Roch MASSON écrit ce billet sur son site : Élucubrations pédagogiquesTout cela part d’une histoire comique qu’on me racontait en fac d’Histoire pour illustrer l’art oratoire des Jésuites :Deux moines grands fumeurs, un Bénédictin et un Jésuite, se demandent si on peut prier… En savoir plus...

Comment parler de données et d’open data à de jeunes enfants ?

Comment faire appréhender la visualisation de données à une classe de CE2 ?Voici un reportage sur un atelier ludique, sans outils numériques publié sur le blog de la communauté active autour de l’open data de Rennes. (Licence Creative commons) En savoir plus...

Internet et le futur de la démocratie : "sur le web, on ne vote pas, on délibère"

Intéressant reportage de Fanny Cheyrou  sur Aqui.fr ! suite au congrès International qui s’est tenu à Vitoria, en Espagne, « Internet et le futur de la démocratie » (Crédit photo : Aqui.fr) En savoir plus...

Les maux des mots. Suite : les fondamentaux

Dans un billet précédent, j’avais évoqué l’histoire des mots et leurs maux à l’Education Nationale. J’en avais choisi trois, trop souvent détournés, usurpés, galvaudés, vidés de leur sens réel : « évaluation », « projet », et ce fameux mot « pilotage » dont je rappelle à quel point… En savoir plus...

« L’Ecole Nomade : J’apprends où je veux, quand je veux »

Philippe STEGER, Professeur agrégé d’économie et Directeur WapEduc publie sur son site :www.wapeduc.net en référence à l’article publié en août sur Educavox : L’Education nationale est-elle prête pour la e-formation ? En savoir plus...