fil-educavox-color1

Débats

Pédagogie différenciée ? Laissez-moi rire !

Depuis Helen Parkhurst, Célestin Freinet et quelques autres, l’idée de la pédagogie différenciée n’a pas beaucoup avancé. Pourtant tout le monde en parle, y compris (surtout) dans les milieux des TUIC, ces outils devant permettre à tout enseignant de gérer… En savoir plus...

Apprendre à apprendre, un enjeu pédagogique plus que jamais d’actualité

La transformation de la pédagogie de l’enseignement supérieur - Philippe Volle, directeur du Groupe ESIEA En savoir plus...

Devenir enseignant, c’est s’y préparer

Les motifs de souffrance sont nombreux dès l’entrée dans le métier - De 2006 à 2012 près de 4000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines nous ont contactés. Dans 9 cas sur 10, http://www.aideauxprofs.org/ rime avec résignation. En savoir plus...

Les débats du Forum Télérama "Nos enfants et la culture"

Marcel Rufo, Bernard Stiegler, Bruno Patino… Pendant deux jours, au centre Pompidou, politiques, intellectuels, artistes et spécialistes de l’enfance ont échangé leur point de vue sur des questions essentielles pour nos enfants. Retrouvez toutes ces discussions en podcasts. En savoir plus...

Développer du contenu pour les TBI ou pour les tablettes ?

Le manufacturier de tableaux interactifs SMART Technologies a publié récemment une intéressante capsule expliquant aux créateurs de contenus les différents points à considérer lorsqu’ils prennent la décision de créer pour les tableaux interactifs, pour les tablettes ou pour les deux… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’apprendre, en général, à l’école ?

Publié sur Ludovia magazine le 10/04/2012 - André Tricot, professeur en psychologie et chercheur au CLLE (laboratoire travail et cognition) s’intéresse aux apprentissages à la fois comme formateur des enseignants, et par ailleurs dans le domaine de la recherche dans le… En savoir plus...

Quand le numérique devient un fait cognitif culturel…

Publié sur le blog Veille et analyse TICE - Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite durapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel… En savoir plus...

Toujours plus de la même chose ou changer en douceur

Des emplois supprimés par dizaines de milliers, une réforme de la formation ratée, calamiteuse, une politique avec pour objectif prioritaire de tailler dans le budget et pour objectif secondaire de semer le trouble dans les rangs (incitation aux heures sup,… En savoir plus...

Bouleverser l’enseignement des langues

La seconde étape du Tour de France 2012 on est là était à Sciences Po Bordeaux le 07 Mars. A cette occasion, jeunes de 18 à 30 ans et grands témoins ont pu échanger autour du thème « Education » lors d’un… En savoir plus...

Ouvrir l’école au monde professionnel - Valoriser les stages

France 4 - "Forum de Bordeaux - 2012 on est là " - La seconde étape du Tour de France 2012 on est là était à Sciences Po Bordeaux le 07 Mars. A cette occasion, jeunes de 18 à 30 ans… En savoir plus...