Parcs, rues et jardins publics sont actuellement le théâtre de curieuses chasses : celles de Pokémon, des personnages qui échappent à nos seuls sens et ne sont visibles qu’à travers les écrans de smartphones équipés de l’application de réalité augmentée. Téléphones et tablettes deviennent alors des sortes de révélateurs d’un environnement qui nous échapperait directement. Les joueurs peuvent ainsi attraper les Pokémons qui apparaissent avec des pokéballs, pour progressivement enrichir leur Pokédex (l’encyclopédie des créatures connues). Ceux qui évoluent dans un même espace peuvent se disputer la capture d’un même Pokémon, se retrouver dans des Pokéstop pour augmenter leurs pouvoirs, ou rejoindre une arène pour participer à des combats. J’arrête ici cette brève description du jeu, puisque c’est en jouant que l’on en comprend le mieux les rouages et subtilités.
Jouer contre l’inertie
Ce qui a retenu mon attention, ce sont les valeurs attribuées à cette application par ses promoteurs. ...
La suite de l'article
http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-pedagogie-des-Pokemon