Laurence BEE, journaliste, auteur sur Educavox et blogueuse (Parents3.0, Ados 3.0, Seniors3.0 est co-organisatrice de cet événement.
"Ce premier rendez-vous – qui sera suivi d’autres sur ce thème – a pour objectif de formuler des propositions dans le cadre de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, à laquelle les parents aussi sont conviés. Je vous invite d’ores et déjà à nous faire part de vos réflexions, questionnements, souhaits autour de cette thématique, et je me ferai le relais de vos paroles.
Et puisque charité bien ordonnée commence par soi-même, je voudrais juste raconter comment le numérique a rapproché les liens entre élèves, enseignants, et parents dans une école que je connais très bien pour la fréquenter tous les jours, au travers d’un exemple tout simple, mais tellement parlant : le suivi d’une classe de neige. Depuis 4 ans en effet, l’école organise une classe de neige. Lors du premier périple, en 2010, les parents ont reçu un seul mail pendant la semaine pour les rassurer et les informer. Cette année, les parents ont pu suivre avec bonheur les évolutions quotidiennes de leurs enfants via un blog spécifique du site de l’école, sur lequel ils ont pu, s’ils le souhaitaient, interagir en laissant des commentaires. Nous avons en outre reçu des mails, des sms, et pu suivre presque heure par heure le retour via le blog, une initiative d’autant plus appréciée que les routes étaient verglacées. Et vous savez quoi ? Tout le monde était content : les enseignants, qui ont pu constater le soutien des parents pour leur projet ; les familles, ravies de voir les photos et d’avoir un résumé des journées bien chargées, et les enfants bien sûr, très fiers d’être suivis sur le blog, et contents pour certains d’avoir des nouvelles dans les commentaires. Pour en arriver là, il a fallu la bonne volonté d’une accompagnatrice qui s’est chargée d’alimenter le blog en photos et textes, d’une maman geek qui gère le site et le blog, et forme à l’utilisation des différentes plate-formes, et le dynamisme de l’équipe enseignante, qui a compris l’intérêt de communiquer avec les familles. Beaucoup d’huile de coude de part et d’autre, pour que chacun s’y retrouve. Et surtout, chacun, élèves compris, a pu constater que le numérique est avant tout un créateur de liens s’il est bien maîtrisé. La vertu par l’exemple." Laurence Bee.
Interview Claude Tran
Dernière modification le jeudi, 27 avril 2017