fil-educavox-color1

1 400 personnes de tous horizons réunies dans une salle le lundi 5 octobre au soir à l'UNESCO pour parler éducation, plus tous ceux qui étaient derrière leur écran pour suivre en direct l'événement sur le site web....!

Oui, vous ne rêvez pas ! le TEDx Education a tenu ses promesses : réunir, diffuser, aider à comprendre, insuffler, parler de sujets si importants à nos yeux dont nous parlons tous les jours sur votre site préféré ;o)

A l'origine de ce moment fort, Béatrice DUBOISSET. Mais qui est Béatrice DUBOISSET

Elle se définit comme une citoyenne engagée, elle a déjà pris à la bras le corps le sujet du genre avec 2 TEDx "women", avait en tête depuis longtemps de s'engager pour l'éducation, et a eu l'occasion de réaliser son voeu plus vite que prévu. Parce que l'incroyable bonheur de la vie, parcequ'une rencontre en amène une autre, permettant d'enclencher le processus... et la diffusion des idées, par des actions dont ce fameux TEDx qui nous a réunis ce lundi soir.   

L'idée de ce 1er TEDx Education, c'était "Explorons" : "l'Education pour tous, par tous" 

Béatrice Duboisset pense que l'éducation est l'affaire de tous, que la société civile doit s'engager et agir en faveur de l'éducation.

Pour cela, TEDx est un moyen de parler, de montrer, de dire, de donner envie et donc peut-être d'initier des actions....... 

Les intervenants : "audacieux, généreux et inspirants" : 

  • Séquence DECOUVRONS :

Performance de Les serruriers magiques "Je veux apprendre", une chanson pour les droits des enfants

https://www.youtube.com/watch?v=2tDvZaGhchI

Catherine GUEGUEN : pédiatre et enseignante, sensibilise à l'éducation bienveillante. Auteure de Pour une enfance heureuse et Vivre heureux avec son enfant. A expliqué l'importance de la bienveillance sur le développement du cerveau des enfants, l'importance des bons mots, des encouragements pour des enfants grandissant sereinement.

  • Séquence VALORISONS

Bruno BOUCHE : chorégraphe, danseur à l'Opéra de Paris : met en avant les pouvoirs de l'éducation artistique dans le développement personnel et le vivre ensemble. A initié un projet avec une classe REP+ : des élèves réticents à la pratique de la danse (amis préjugés bonjour) et qui finalement se sont produits en spectacle à leur manière, en dansant comme ils le ressentaient ou en suivant les instructions. Les enseignants affiliés au projet ont confirmé l'attention décuplée, le mieux être des enfants dans l'école et pour les apprentissages. Un peu comme libérez le corps pour libérer l'esprit... (l'occasion de relire quelques articles par ici ;o))

Pierre LENA : astrophysicien, membre de l'académie des Sciences, à l'origine avec Georges Charpak et Yves Quéré du programme La Main à la Pâte visant, grâce à une pédagogie d'investigation qui stimule l'esprit créatif et critique des élèves. Et si les sciences servaient avant tout à développer l'esprit citoyen ?

  • Séquence ECHANGEONS

Ramzi HARBI : A parlé éveil de la curiosité des enfants dans un monde multi-écrans : comment donner envie aux enfants d'être attentifs lorsque la culture numérique est si éloignée de la culture scolaire ? des initiatives que  l'on peut suivre ici sur twitter : @Enpistelartiste 

Hippolyte LABOURDETTE, ado de 15 ans, surdoué, en échec scolaire. Il a cité Frédérick Douglass pour faire réfléchir l'assisance :  

« Il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des hommes brisés. » 

  • Séquence APPROFONDISSONS : 

Caroline HURON : physchiatre et chercheur en sciences cognitives à l'INSERM, présidente du Cartable Fantastique. Mieux comprendre les limites du cerveau d'un enfant en situation de handicap et de favoriser son apprentissage.@CFantastique

  • Séquence CULTIVONS

Alan COUGHLIN : je vous laisse découvrir son travail dans expérithèque ;o)

Gaëlle Gaëtane CHAPPELLE : docteur en psychologie, professeur à l'Université de Louvain. En Belgique, 60% des élèves de terminale ont redoublé au moins une fois. Et 30% 2 fois. Aïeuh... L'initiative Décolâge par le ministère Belge pour lutter contre l'échec scolaire expliqué à revoir dès que les vidéos seront disponibles sur Youtube (certainement sur TEDx CE Education, quand la chaîne sera créée, d'ici quelques jours)

Gaele REGNAULT : maman d'un enfant autiste, qui a décidé de prendre le taureau par les cornes pour son fils et les autres enfants touchés par l'autisme : http://www.learnenjoy-apps.com/ @LEARNENJOY

  • Séquence SALUONS

Hocine YOUBI : face à la catégorisation, face au préjugés, Hocine Youbi, fils d'ouvrier, dans une famille nombreuse, sur un territoire étiqueté "sensible",  a continué à avancer avec pour leit-motiv "personne ne choisira pour moi". @HocineYoubi

Yann ALGAN : Economiste, expert du bien être, s'intéresse à l'impact de la confiance sur la croissance et les comportements économiques. L'intelligence émotionnelle on en parle ? 

2 autres performances sur la 2ème partie de la soirée : 

a LUCIANI@liasoulsista et Kevin TOURNE :

BREF......... 

Dans la salle beaucoup de nouvelles têtes : chouette ! des énergies supplémentaires pour avancer !

Un format parfait pour rendre intelligible au plus grand nombre les questions d'éducation actuelles:

Donc à notre tour, continuons à : partager, diffuser, donner envie et faire ! 

(bah tiens la semaine prochaine à Cenon par exemple ;o)) 

Une rétrospective pour le moins intéressante sous forme de dessins de ce moment  http://vaninagallo.com/notes-croquees-sur-leducation/

Je vous invite à aller sur Twitter voir la richesse des échanges pendant et après le jour J, grâce au mot-dièse ou mot-balise ou hashtag : #tedxceed

Page Facebook : TEDx Champs-Élysées Éducation

Compte twitter@TEDxceED

Site web : http://tedxchampselyseesed.com/

 

Dernière modification le mardi, 05 janvier 2016
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.