Ainsi, le dispositif TNE initié en 2020 : nous avons recueilli des témoignages sur sa mise en œuvre.
Les apports de la recherche aux débats publics, les reportages sur les colloques et rencontres (également à l’international) illustrent cette dimension soulignée par le CNNum « pour une culture numérique partagée ».
Et le 10 juin Educavox invite sa communauté à un Forum : Hybridation des cultures !
Itinéraires numériques une démarche exploratoire menée par le Conseil national du numérique pour ouvrir et stimuler ce débat autour des impacts du numérique sur notre quotidien.
"Pendant une année, cette démarche s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui, élus locaux et agents de collectivités, médiateurs et animateurs, conseillers numériques et formateurs, travailleurs sociaux, enseignants et chercheurs, étudiants, collégiens et lycéens, entrepreneurs, personnes âgées, usagers ou non du numérique, citoyens... au sein de tiers-lieux, bus itinérants, mairies, centres sociaux, établissements scolaires, colonies de vacances, places publiques, cafés associatifs..."
Un ouvrage, ainsi réalisé, rend compte du rapport à la technologie des Françaises et des Français rencontrés et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique.
Pour un dispositif décentralisé et coordonné pour soutenir des acteurs locaux engagés au plus près des citoyens
« La restitution de cette démarche encourage le soutien et la coordination de ce réseau d’organisations et de personnalités à travers un dispositif décentralisé coordonné pour un maillage territorial et démographique intégral. »
Vers une culture numérique partagée
« La structuration et la définition de cette culture numérique partagée s’appuie sur la mise en réseau d’acteurs académiques et culturels, de programmes nationaux et de structures de terrain. Ce sont des conditions indispensables pour entretenir un dialogue apaisé sur notre rapport à la technologie et favoriser l’émergence d’autres modèles, qui ne seraient pas fondés uniquement sur l’économie de l’attention »
Pour une approche sensible de la technologie
" Nous entretenons avec le numérique un rapport intime et sensible, voire émotionnel. Pour l’appréhender collectivement, cela nécessite de ne pas aborder uniquement ces questions d’un point de vue technique ou économique mais de structurer une écoute attentive et la multiplication d’espaces d’échange et de discussion."
"Il s’agit de rendre compte de la dimension sensible et émotionnelle de notre rapport au numérique, d’explorer les communautés et les lieux où se dessine, depuis longtemps, une autre manière de vivre cette civilisation numérique, et de reconnaître, enfin, que le numérique est bien...une affaire de civilisation.”
“Le numérique est politique, nous ne pouvons faire l’économie de sa mise en débat. Un débat qui doit reconnaître les paroles, les expériences et les ressentis partagés par chacun".
https://www.educavox.fr/alaune/itineraires-numeriques-le-temps-du-debat
Initiative, un exemple : le 19 avril, un séminaire pour les Territoires Numériques Educatifs
Le Val-d’Oise a été l'un des deux premiers départements expérimentateurs du dispositif « Territoires Numériques Éducatifs (TNE) », aux côtés de l’Aisne.
Ce dispositif TNE initié en 2020 par le ministère avait pour objectif de réduire la fracture numérique, de favoriser la continuité pédagogique et de soutenir la transformation du système éducatif français. Il a été depuis installé dans douze autres départements.
Outre le déploiement d’équipements numériques dans toutes les écoles du département, la mise en place de formations spécifiques et la création de ressources pédagogiques à l’intention des enseignants, il a été l’occasion de la mise en œuvre d’une très importante synergie entre les acteurs de l’éducation, collectivités territoriales, parents d’élèves, monde associatif…
Le mercredi 19 avril à CY Tech de Cergy s’est tenu un séminaire, l’occasion, pour les organisateurs de faire se rencontrer partenaires institutionnels et privés, décideurs et acteurs des collectivités territoriales, enseignants des 1er et 2nd degrés, et représentants d’associations de parents d’élèves pour qu’ils échangent sur le bilan de ces trois
https://educavox.fr/les-reportages/content/430-territoires-numeriques-educatifs/
L’apport de la recherche pour les politiques publiques
Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.
https://www.educavox.fr/innovation/recherche/dne-edunumrech-ia-mai23
Quelle(s) hybridité(s) avec le numérique ?
En quoi nos interconnexions nous rendent différents et nous ouvrent des perspectives nouvelles ? En quoi l’hybridation change le modèle éducatif, le rapport social et le rapport à l’école ?
N’est-elle pas dans la porosité des lieux, des temps, des espaces, entre le monde social et le monde éducatif, dans des expériences multimodales qui bousculent temps, lieu, action, dans les expériences immersives de la Réalité virtuelle, dans l’expérience immersive pour des élèves d'intervenants dans des espaces virtuels (Auteurs, conteurs, scientifiques, journalistes…)...
N’est-elle pas dans l’interconnexion de toute forme d’échanges sur des plateformes, forums de discussions, dispositifs de formation, réseaux sociaux, jeux, dans la manière de créer à plusieurs, en ligne, avec des supports d’images, de poésies, de littérature, d’émissions webradio, de vidéos …
N’est-elle pas dans la transformation des comportements, avec l’intelligence artificielle comme intelligence auxiliaire, dans nos déplacements, nos recherches d’information, nos achats, nos modes de vie, nos loisirs, nos relations…
Le Forum réunit la communauté active d'Educavox sur invitation, le 10 juin, à Malagar.
Sous forme de débats et de séminaire, cette rencontre permettra de tirer quelques enseignements de nos publications et événements, de poser des questions sur notre société connectée, de formuler quelques pistes anticipatrices.
En amont de l’ère contemporaine, l’hybridation était inscrite dans une connotation négative, un moindre être. Le numérique aujourd’hui modifie cette représentation en en faisant le cœur de nos pratiques.
Nous vivons dans un monde hybride où les territoires physiques sont désormais doublés de coordonnées numériques et de données sémantiques, les liant dans l’intelligence de nos actions.
Nous vivons dans une logique de flux d’où émergent des formes de relations nouvelles. La culture de la réappropriation, du mix, de l’hybride et la convergence des outils du numérique, permettent les interactions en temps réel, la virtualisation des relations et ainsi leur tissage.
Comment s’articulent les différents espace-temps (territoriaux, informationnels, expérientiels, professionnels...) ? Comment se modifient les rapports au monde, aux autres et à la création, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives ?...
Avec une conférence introductive, puis sous forme de pitchs et de tables rondes, cette rencontre permettra de confronter expériences et approches critiques de l’hybridation. A partir de l’avis de chacun et des échanges, le forum permettra de formuler quelques pistes anticipatrices : il ouvrira sur publications et événements à venir posant questions sur notre société connectée.
Il se déroulera dans un cadre choisi, hybride, culturel et convivial…Malagar en Gironde, le centre François Mauriac...
La créativité est au pouvoir : le politique aura-t-il les moyens d’anticiper et de mettre en œuvre une société qui sache à la fois prendre en compte les aspirations et les transformations, avec une culture numérique et humaniste à la hauteur des enjeux, à l’échelle de notre monde connecté ?
Michelle Laurissergues
Pour aller plus loin, des articles sélectionnés :
La lettre d'infos de mai : https://www.acteurs-ecoles.fr/2023/05/25/la-lettre-d-infos-de-mai-2023/
Dernière modification le jeudi, 20 juin 2024