Enseignants
Le suivi des élèves en question
- Écrit par Figeac Patrick

Un récent rapport de la Cour des Comptes recommande l’annualisation des services des enseignants. En cause, le manque de suivi individualisé des élèves. Nous savons bien qu’en France, la baisse générale du niveau scolaire est dûe, en grande partie à…
En savoir plus...
Je plains les professeurs d’école
- Écrit par Frackowiak Pierre

Les enseignants du premier degré sont en danger. Leur situation se dégrade de jour en jour et personne ne semble s’en émouvoir.Leur souffrance a été terrible au cours des années de destruction sarkoziste de l’école. On en a rarement pris la…
En savoir plus...
Stéphanie de Vanssay : Twitter a changé ma vie
- Écrit par Tran Claude

Ou comment accompagner le changement à l'école avec le numérique.
En savoir plus...
Parent 3.0, nouvelle parentalité à l'ère du numérique
- Écrit par An@é

L’An@é (Association nationale des acteurs de l’école, qui édite le site Educavox) et Parents 3.0 ont organisé à Paris une rencontre enseignants / parents autour du numérique. L’idée : comprendre comment le numérique peut changer, dynamiser les relations avec les…
En savoir plus...
Autorité ou autoritarisme ?
- Écrit par Torres Jean Christophe

Une erreur éducativeIl faut rétablir l’autorité à l’école. Cette exigence scolaire, pour n’être pas totalement nouvelle, n’en retentit pas moins aujourd’hui avec une résonnance inédite. Car elle contredit à l’évidence une certaine « modernité » éducative qui prétendait jusqu’à il y a…
En savoir plus...
Parents-école : des relations encore en devenir ?

Dans les dossiers de l'IFÉ, un dossier sur la co-éducation : En juillet 2014, un rapport d'information, déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, portait sur les relations entre l'école et les parents. Il…
En savoir plus...
Des professeurs formés. Oui, mais pour quelle Ecole ?
- Écrit par Tran Claude

Bernard CORNU, professeur d'Université, est adjoint au maire de Poitiers. Ancien directeur d'IUFM, et directeur de formation au CNED, il a présidé le conseil d'administration d'un institut de l'UNESCO spécialisé dans les technologies en éducation.Son regard sur l'école, la pédagogie…
En savoir plus...
L'Educa-Vox du BETT 2015
- Écrit par Elbaz Jennifer

Il y a quelques jours se tenait à Londres le BETT show : http://www.bettshow.com/
En savoir plus...
Cartographie des courants pédagogiques
- Écrit par Legrand Olivier

Dans le cadre de notre activité d'enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d'apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il…
En savoir plus...
Vivre la citoyenneté pour l'enseigner (épisode 1)
- Écrit par Julliand Jean Paul

Ou quelques "vieilles recettes" qui peuvent peut-être aider...Dans le cadre des débats actuels sur la question de "la formation à la citoyenneté", j'ai décidé de diffuser des extraits du livre "Décider dans l'école", Jean Paul Julliand / Chronique Sociale /…
En savoir plus...
Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?
- Écrit par Stagiaires M2 MEEF

La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à…
En savoir plus...
Que la lumière soit, et vite !
- Écrit par Bee Laurence

J’ai essayé plusieurs fois d’écrire un billet avec du sens, avec si possible des morceaux de choses intéressantes dedans, avec de l’émotion aussi. Mais non. Je n’y arrive pas. Les mots partent en vrille, les phrases se cognent, la pensée…
En savoir plus...
Ne leur laisser aucun argument
- Écrit par Bellevalle Leon

L'horreur absolue, parce que oui, c'est vrai, on la pensait inconcevable, on n'arrivait pas à l'imaginer, dans ce pays qui nous a élevé, baigné de liberté d'expression, de liberté d'opinion, de liberté d'être – ce pays qui apparaît soudainement magnifique,…
En savoir plus...
Le numérique en classe : un Pharmakon ?
- Écrit par Alouani Malika

Prendre la responsabilité de former aux usages du numérique, s’engager dans la diffusion des pratiques pédagogiques, ce sont des missions importantes que j’ai choisi d’accomplir car en tant qu’enseignante j’y ai trouvé une véritable plus-value pour les élèves.
En savoir plus...
Utile : 5 bonnes raisons de ne pas être sur Twitter quand on est prof…
- Écrit par Guillou Michel

Les fins d’année sont le moment des bilans, dit-on généralement, le moment des résolutions pour l’année suivante aussi. Suivant mes conseils (1), vous ne vous êtes jamais lancé avec vos élèves dans le numérique, pour toutes les bonnes raisons énumérées dans le billet…
En savoir plus...
Pratique du numérique intégrée au quotidien
- Écrit par Marchand Thierry

Quand j’ai commencé à faire des formations Tice, j’étais en général l’un des plus jeunes dans la salle. Et avec les collègues formateurs, quand on voyait que les Tice avaient du mal à prendre, on se disait (pour se réconforter…
En savoir plus...
Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante 2/2
- Écrit par An@é

Publié par l’Université de Grenoble : http://podcast.grenet.fr/episode/ba... Cet épisode fait partie du podcast Documentation numérique
En savoir plus...
Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs
- Écrit par Laurissergues Michelle

L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10…
En savoir plus...
Ecole publique et valeurs privées
- Écrit par Torres Jean Christophe

A qui, de l’école ou de la famille, revient la responsabilité autant que le droit d’inculquer des valeurs aux élèves ? Les récentes polémiques autour de la théorie du genre ont mis en évidence une question complexe, dont les implications et…
En savoir plus...
Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »
- Écrit par Storti Sylvie

Cet ouvrage de Donna Bryant Goertz : « Quand l’école s’adapte aux enfants »permet de nous replonger dans l’univers de Maria Montessori, centré sur la réussite de l’enfant et de son adaptation au milieu scolaire.
En savoir plus...