fil-educavox-color1

Enseignants

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.  En savoir plus...

Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage !

L’école numérique est dans de beaux draps. La voilà définitivement aux prises avec des lobbys puissants qui exercent d’ailleurs des forces contraires sur elle. Encouragés par les annonces du président sur le grand Plan numérique pour l’école, tous ces lobbyistes… En savoir plus...

Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité. En savoir plus...

#lannoy29 Le billet que j’aurais aimé écrire…

Bon, vous connaissez l’histoire maintenant. Elle fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. À tel point que la presse en ligne s’est emparée de l’affaire. En savoir plus...

La démission, ce sont les enseignants qui en parlent le mieux sur le web :

blogs, forums, interviews... chacun exprime son ressenti pour alerterLa démission du métier d’enseignant était autrefois taboue, l’étape ultime, le dernier recours. Jusqu’en 2010, moins de 300 enseignants du 1er et du 2nd degré titulaires démissionnaient chaque année. En savoir plus...

François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble ...

et c’est des élèves qui réussissent" - François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du… En savoir plus...

Langues vivantes : Les tutos de Huito

Stéven Huitorel, professeur d’anglais développe un projet de création d’une chaîne Youtube dédiée à l’apprentissage de l’anglais en vidéo. Comment définit-il le concept ? En savoir plus...

Un bon prof d’école, c’est comment

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre...  Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus… En savoir plus...

De la pureté du rôle de l’enseignant français

Article publié le lundi 7 janvier 2013 sur  blog EducPros Dans son dernier article sur son blog de Mediapart de l’année 2012, Jean-Pierre Véran pose la question : Assistants d’éducation : comment les appelle-t-on ? En savoir plus...

2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques. En savoir plus...

Billet d’humour la tablette à la main

Maintenant, certaines leçons deviennent bien plus faciles à comprendre et à mémoriser pour nos élèves grâce à la tablette ; pour preuve, cette récente expérience sur l’écriture en CE2.  En savoir plus...

Coopération

Notre métier d’enseignant nous amène régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, à aborder la notion de coopération. Si l’on tape sur le moteur de recherche Google le terme « coopération pédagogique » on peut consulter 11 700 occurrences. Le sujet est d’importance… En savoir plus...

Conseils et ressources pour enseignants débutants

Article publié le 3 août 2013 par Philippe Watrelot sur Chroniques Education Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. En savoir plus...

Lettre à un jeune prof

Réflexions de rentrée C’est la rentrée. Une rentrée en principe sous le signe de la refondation de notre système d’éducation. En savoir plus...

L’acte pédagogique de Philippe Meirieu

Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique. Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper… En savoir plus...

TED : donnez le cours que vous auriez aimé suivre !

Aujourd’hui, internet nous offre une chance formidable : la quantité d’informations disponibles est telle que nous pouvons à tout moment assouvir, et nourrir tout à la fois, notre soif d’apprendre et d’explorer une myriade de territoires de connaissances. Dans ce contexte… En savoir plus...

Classe mobile à Pont Saint-Esprit : mise en place technique du dispositif

27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h...  Moi, au téléphone : En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles. Je ne l’ai pas encore formalisé mais je voudrais le mettre en… En savoir plus...

Elles ont fait le choix d’innover en collège expérimental

Clisthène, un collège atypique - Elles s’appellent Anne, Marie Lise, Sabrina. Elles ont en commun d’avoir choisi d’exercer dans un établissement expérimental. Pourquoi avoir fait ce choix ? Qu’est ce qui dans leur pratique diffère d’un établissement traditionnel ? En savoir plus...

"Enseigner c’est créer et collaborer", mais qu’apporte de plus le numérique ?

"Si la recherche didactique s'est intéressée aux acteurs de la relation didactique que sont l'élève et l'enseignant, interrogeant les apprentissages des premiers, les pratiques d'enseignement des seconds et les interactions dialectiques entre apprentissages et pratiques, son terrain principal d'étude pour… En savoir plus...