Compétences informationnelles
Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié sur le site de l'Agence des Usages par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits…
En savoir plus...
Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse
Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux…
En savoir plus...
Séances proposées pour la semaine de la presse
Article publié sur le site Savoirs CDI - par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz - Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en…
En savoir plus...
Vers des citoyens Data-scientists ?
- Écrit par Pinte Jean-Paul
J’animais ce 21 janvier l’atelier « Big Data, avenir de la sécurité » lors du 7ème Forum International sur la cybersécurité. Evénement rassemblant sur les deux jours plus de 5000 personnes. Je tenais ici à vous faire partager les points essentiels et…
En savoir plus...
L'éducation aux médias, la documentation et le numérique
- Écrit par Fanny Gaujacq
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des priorités de l’Éducation nationale depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée le 9 juillet 2013 sous Vincent Peillon. Notre société de l'information a…
En savoir plus...
C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe
Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,…
En savoir plus...
Petit reporter deviendra grand pourvu que l'EPJT lui prête conseils...
- Écrit par Després Gaëtan
"Mais au fait, qu'est-ce que l'EPJT ? C'est l'Ecole Publique de Journalisme de Tours avec ses étudiants .- Qui sont les petits reporters ? Une classe de CE2 8/9 ans qui administre un blog de petits reporters 7 à 12…
En savoir plus...
InfoDocLab : l’apprentissage raisonné de compétences informationnelles autour du numérique
- Écrit par Jakobowski Patrick
Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Une expérimentation TraAM Doc pour tous…Sur ce blog, retrouvez un laboratoire collaboratif en ligne et en temps réel pour générer de l’intelligence collective et conserver des traces…Collaborons, participons, échangeons, veillons, mutualisons, testons… ENSEMBLE !…
En savoir plus...
La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première
- Écrit par Laval Camille
Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression.
En savoir plus...
Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel
L’utilisation de Storify en CCF d’Histoire Géographie Publié initialement le mercredi 26 novembre 2014 par Chanfreau Marie-Pierre sur doc pour Docs en creative commons Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une…
En savoir plus...
QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s ?
- Écrit par Canope Oise
Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »),
En savoir plus...
Le MOOCdocTICE, destination Education aux Médias et à l'Information !
Après l’expérimentation du MOOCDoctice au premier semestre 2014, les groupes DOCTICE et TraAM Documentation de l’académie de Besançon souhaitent proposer une deuxième session, plus particulièrement tournée vers l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).
En savoir plus...
Enseigner Google Actualités
Publié le 27 mai 2013 sur DocsDocs. Accès à l’article. En creative commons. Zoom sur le poster de Noël Uguen"Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran" présenté lors de la Conférence Nationale…
En savoir plus...
Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels
- Écrit par Céci Jean-François
Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques.
En savoir plus...
Des jeunes « HabiloMédias »
- Écrit par An@é
Article publié par Brigitte Levesque le 17 juillet 2013 sur RIRE. Article en Creative Commons : accès àl’article. Télévision, films, jeux vidéo, ordinateur, téléséries, vidéoclips…
En savoir plus...
Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne
- Écrit par An@é
2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 23 juin 2014 sur NetPublic
En savoir plus...
Rechercher sur internet : méthodologie et outils
Mieux chercher sur Internet, évaluer l’information, exercer son sens critique, Ce dossier Eduscolpropose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d’outils et signale d’autres guides pour se former à l’Internet.
En savoir plus...
Wikipédia, Je t’aime, un peu, beaucoup…pas du tout !
- Écrit par Céci Jean-François
Je souhaite appuyer l’article de Philippe Crémieu-Alcan sur l’encyclopédie WIKIPEDIA
En savoir plus...
Student Express : des élèves d’anglais réinventent la presse anglosaxonne
- Écrit par Laval Camille
Découvrez aujourd’hui le témoignage de Julien Hazotte, professeur documentaliste au collège Georges Brassens de Granges sur Vologne (88640), sur un projet pour le moins original : la réalisation d’un journal scolaire au contenu imaginaire.
En savoir plus...
Faire une recherche, ça s’apprend !
Evaluation des sources d’information Publié par Martine Mottet, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Site réalisé par le Centre de services et de ressources en technopédagogie de la FSÉ.
En savoir plus...