Initiatives
Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?
Essai de mise en place de la classe inversée et de l’évaluation choisie en collège.
En savoir plus...
Faire ses premiers pas vers la classe inversée
- Écrit par An@é
Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation.
En savoir plus...
L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature
- Écrit par Léonard Brigitte
Chantier LLT - Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni…
En savoir plus...
Retour d’expérience avec Framapad (service libre) en Sciences de la Vie et de la Terre
- Écrit par An@é
Article publié sur Framablog le 8 juin 2013 - Licence du Framablog : Creative Commons By-Sa Il y a peu, nous publiions le billet Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation qui fut l’occasion d’entrer en contact avec un certain nombre d’enseignants utilisant notre libre service.…
En savoir plus...
Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?
Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont…
En savoir plus...
Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous
- Écrit par Tran Claude
Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a…
En savoir plus...
Micro lycée, une démarche de projet
- Écrit par Tran Claude
le conseil pédagogique un outil de démocratie participative - Dèjà en 1998 le rapport PAIR constatant qu’il n’y a « guère d’institutions où les personnels jouissent d’autant d’autonomie et de liberté d’action que les enseignants » reconnaissait que « l’établissement est le seul lieu…
En savoir plus...
Découvrez des projets d’Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées !
http://www.eco-ecole.org/ - Le programme Eco-Ecole - Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement…
En savoir plus...
Notre médaille d’or (deuxième partie)
- Écrit par Léonard Brigitte
Karine Godin-Tremblay est enseignante de 1re année à l’école St-David à St-David-de-Falardeau, au Saguenay. Elle est aussi ma collègue, comme tous les enseignants avec qui j’ai la chance de travailler dans mon école Twitter. Suite à la vidéoconférence vécue entre sa…
En savoir plus...
Innovation Numérique
- Écrit par An@é
Le numérique levier de l’innovation pédagogique
En savoir plus...
Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique
- Écrit par Gilmant Laurence
Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….)
En savoir plus...
La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise
L’épisode 9 : Les classes inversées - Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg présente - Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
En savoir plus...
BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles
- Écrit par An@é
Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones :l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves…
En savoir plus...
Le REFER : un rendez-vous rassembleur
- Écrit par Léonard Brigitte
Les 20 et 21 mars derniers, j’ai eu la chance de participer au Rendez-vous des écoles francophones en réseau, la première édition d’un événement qui a su réunir la communauté enseignante francophone de façon exceptionnelle. Né de l’enthousiasme de Nathalie Couzon…
En savoir plus...
N°5 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise
L’épisode 5 : la classe potassée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
En savoir plus...
Février 2014 avec les élèves reporters internet CE2
- Écrit par Reporters St Germain
4 mois que les reporters internet CE2 attendaient le départ du 4L Trophy (jeudi 13 février) avec leur 4L verte et noire de l’équipage 1678... 4 mois durant lequels ce rallye aura été l’objet de séquences en maths avec les tableaux…
En savoir plus...
Janvier 2014 avec les élèves reporters internet classe CE2
- Écrit par Reporters St Germain
Grands petits reporters ou... petits Grands reporters ? Le statut d’élèves Grands Reporters en classe de CE2 sera vraiment né cette année 2013/2014 avec des reportages 1, 2, 3, 4, etc...
En savoir plus...
Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école : les paroles d’élèves
- Écrit par An@é
Si on rêvait nos "classes numériques" - Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages.
En savoir plus...