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Jeu et éducation

Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique

Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se… En savoir plus...

#Eidos2019 : Conférence de Margarida Romero : Jouer pour apprendre : une pratique énactive et parfois créative

Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation (LINE), Université Côte d’Azur : « Jouer est une activité indissociable de l’apprentissage et de la socialisation humaine. Jouer c’est parfois découvrir et d’autres fois (co)créer dans une démarche d’interaction. Ainsi,… En savoir plus...

#Eidos2019 : Peut-on sérieusement apprendre avec les jeux vidéos ?

Après les interventions d’usage démontrant l’ancrage fort de cette rencontre dans l’affirmation de  l’intérêt des élus de la communauté de Pau représentée par Nicolas Patriarche dont il est Vice-président,  par l’intervention de Jean-Jacques Lasserre,  Président du département et celle de… En savoir plus...

Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe

Publié par Matthieu Petit et Virginie Robert sur le site http://www.adjectif.net/Creative commons- "Quels sont les effets de l’utilisation d’outils numériques ludiques sur la gestion de classe (comportement des élèves, collaboration, apprentissage, etc.) ? Dans cette contribution, nous présentons les différents outils… En savoir plus...

Still English, une solution pour développer l’expression orale

A la rencontre des entreprises Ed Tech avec les acheteurs de solutions éducatives,  à Talence, en Nouvelle-Aquitaine, Sophie Martinez présente Still English, une solution  à destination du secondaire, d'élèves et adultes, des collèges, lycées et enseignement supérieur, à destination des… En savoir plus...

Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte… En savoir plus...

Tablettes à l’école, la quête de contenu : EduCRAK

EduCRAK, 4ème édition s'est tenue à l'occasion d'Eduspot, le jeudi 9 mars. Vous voulez tout en savoir ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit : tour d'horizon en reprenant le programme et ajoutant des "NDLR" pour situer, contextualiser.   En savoir plus...

Mathador Classe pour progresser en calcul mental

Réseau Canopé propose une offre d’abonnement complète pour les enseignants et leurs élèves, pour progresser en calcul mental en classe et à la maison, du CE2 à la 3e. En savoir plus...

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige

Par Gabrielle Richard Chercheur, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Conversation.com À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves. En savoir plus...

Startup For Kids : les enfants hackent l'école 42

Les 18, 19 et 20 novembre à Paris, Startup for Kids avait invité les enfants, leurs parents et leurs enseignants à participer au premier salon d’un genre nouveau, car dédié aux startups développant des projets à vocation pédagogique. Cette approche… En savoir plus...

Une nouvelle plateforme en ligne ludo-éducative pour l’UNICEF !

L’UNICEF France lance mercredi #myUNICEF, sa nouvelle plateforme en ligne ludo-éducative regroupant l’ensemble de son offre éducative et d’engagement pour les enfants de 3 à 26 ans. En savoir plus...

Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?

Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages,  aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer… En savoir plus...

Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. En savoir plus...

Le jeu numérique

Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il? http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539 En savoir plus...

Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie

Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,… En savoir plus...

Lire et compter avec des jouets en bois… connectés

Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant… En savoir plus...

Un jeu pédagogique AgriManager pour les lycées agricoles

Le Crédit Agricole propose le projet AgriManager aux différentes familles de l’enseignement agricole. Aujourd’hui, et depuis le 28 septembre 2015,  le site internet du jeu est ouvert. En savoir plus...

8 au 13 septembre 2015 : Journées nationales d'action contre l'illettrisme (ressources, outils, jeux...) #JNAI2015

C’est une occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus d’une centaine de manifestations partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...)… En savoir plus...

Faire de l'apprentissage une aventure - jeu sérieux #Classcraft

Classcraft est indépendant du sujet du cours, c’est à dire qu’il peut être joué dans n’importe quelle classe quel que soit le sujet. Il peut également être mis en oeuvre sans que tous les élèves aient à jouer; les élèves… En savoir plus...

Suivre des tâches avec des points XP et des badges

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique. En savoir plus...