fil-educavox-color1

Jeu et éducation

9 ressources numériques pour enseigner autrement

Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner… En savoir plus...

Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.  En savoir plus...

Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer… En savoir plus...

Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre

Article par Federica Minichiello publié sur le site : http://cursus.edu/De nombreuses recherches se penchent sur l'éducation à l'entrepreneuriat et tentent d'évaluer l'apprentissage réel des aspirants entrepreneurs. Cependant, on se questionne rarement sur la pérennité de ces apprentissages dans le temps. En savoir plus...

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

Article publié par Marion Uteza, Professeur Documentaliste, actuellement en poste au Collège Lumière de Besançon et posté sur le site : Doc TiceLes élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser grains de compétences mis en place pour eux… En savoir plus...

Utiliser Minecraft pour enseigner les mathématiques

Article publié sur le site : its learning par Leslie AhernVous avez probablement entendu parler du jeu Minecraft ? Des millions de jeunes y jouent dans le monde entier. Mais saviez-vous qu'il pouvait vous aider enseigner à les mathématiques ? Moi non.… En savoir plus...

Tendances : du ludique dans tout ...Sérieusement !

Dans le cadre des Signaux numériques, Antoine Chotard, le veilleur d’A E C, a insisté à nouveau sur une tendance de plus en plus lourde : le ludique. En savoir plus...

Le jeu d’aventure électronique de type grand public en langues secondes

Vers une stratégie d’exploitation pédagogique du jeu en L2 - Dans l’univers des outils authentiques, l’exploitation du jeu d’aventure électronique en langues secondes (L2) suscite la controverse : exploration de scènes imprévisibles, récupération d’objets hétéroclites, nombre plutôt limité d’interactions langagières et résistance… En savoir plus...

Jeux sérieux, apprendre en jouant

Apprenez en jouant, jouez en apprenant ! « Le jeu sérieux est une application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques… En savoir plus...

Gamification de l’enseignement : les raisons d’un retard à la française ...

« La gamification de l’enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans… En savoir plus...

Enseigner avec les jeux vidéo : vers une pédagogie vidéoludique ?

“Le jeu vidéo devient peu à peu un objet d’étude scientifique légitime. Il y a aujourd’hui, pour prendre un exemple presque au hasard, plus d’écrits et de recherches sur ce nouvel objet que sur le jouet pourtant fort ancien[1].”  En savoir plus...

T SPORT, un nouveau serious game d’éducation aux valeurs du sport

T SPORTÀ l’occasion des Jeux Olympiques, curiosphere.tv lance T Sport, un serious game d’éducation aux valeurs du sport.À travers cette aventure, la Web TV éducative de France Télévisions sensibilise les jeunes à la pratique du sport, au fair play, à l’esprit d’équipe et de solidarité. Pour gagner,… En savoir plus...

Le jeu sérieux et la déscolarisation de l’apprentissage

Dans le présent article, je me questionne sur le rôle du jeu sérieux dans la déscolarisation, ou encore sur l’arrimage des ressources éducatives aux pratiques naturelles d’apprentissage, particulièrement en langue seconde.  En savoir plus...

André GIORDAN : le JEU et l’APPRENDRE

Lors des Journées Internationales pour l’Education et la Culture Scientifique et Technique de Paris à l’Espace Pierre Gilles de Jennes, André GIORDAN, biologiste, didacticien des sciences, fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences de l’Université de Genève où il… En savoir plus...

Qu’est ce qu’un « bon » sérious game ?

Il est enseignant d’Histoire géographie, mais comme nombre de ses jeunes collègues, il a un passé de joueur et plus particulièrement de jeux vidéo. En savoir plus...

La guerre froide sur tablette

Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.  En savoir plus...

Jeux éducatifs pour l’environnement et le développement durable

Photo Credit : 1D110 via Compfight cc   Cet article a été publié sur Educasources. Accès à l’article complet. En savoir plus...

Peut-on enseigner avec le jeu ?

Dans notre premier article, nous avons établi un premier aperçu des serious games et avons noté que ces derniers pouvaient être utilisés en complément à la formation traditionnelle. En savoir plus...

Forum Educavox : Ludique et apprentissages.

Les troisièmes échanges du Forum Educavox sont consacrés au thème du ludique et des apprentissages. Dans la génération Internet, les jeunes apprennent par le jeu grâce aux jeux vidéos et les réseaux sociaux. En savoir plus...

L’esprit du jeu

Le refus de la répétition et de la contrainte est un point sur lequel la doxa pédagogique est la plus forte. Surtout au niveau élémentaire.  En savoir plus...