fil-educavox-color1

Publication

De nombreux projets avec des jeunes se développent dans des classes, dans des structures à caractère culturel, scientifique, numérique, dans des conseils de jeunes, web, radios. Quelques exemples d’actions dans ce dossier avec outils, ressources et réalisations.

Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans… En savoir plus...

Liberté d’expression : faut-il encore faire confiance aux jeunes pour la défendre ?

On peut en douter, en effet. Déjà, tout récemment, les résultats de la concertation nationale sur le numérique éducatif avaient pu paraître, sur ce point, particulièrement préoccupants. Rappelez-vous, je l’avais évoqué dans un récent billet (1), la question de l’apprentissage de… En savoir plus...

Pour libérer la parole des élèves, offrons-leur un blogue à chacun !

«L’École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque. » puis, dans la même lettre aux enseignants « Je vous invite à répondre… En savoir plus...

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…

C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.). Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre duCongrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT.Initialement publié sur… En savoir plus...

Regards d'élèves

Des élèves de seconde « Presse et média » du  lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias  du  collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des… En savoir plus...

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

Article publié sur le site : http://www.netpublic.fr/2014/06/comprendre-creative-commons-en-2-minutes-video-didactique/Posté en Creative Commons France et Jean-Luc Raymond  En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communicationen partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt… En savoir plus...

Jouer au journaliste grâce aux outils numériques

Retour d'expérience initialement publié sur Osons Innover.  Dans le cadre d'une séquence portant sur la description physique, des élèves de 5ème du Collège Les Rives du Léman ont réalisé un magazine de presse depuis Madmagz, un site internet qui permet de créer… En savoir plus...

Production d’un livre numérique sur tablette tactile

Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Initialement publié sur le site… En savoir plus...

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web

Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle. En savoir plus...

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique

L'occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont… En savoir plus...

Quand le numérique devient un outil utile voire nécessaire…

Nous sommes les CM1-CM2 de St Pey de Castets, un petit village du libournais. Nous sommes partis en classe découverte à Paris au mois de septembre pendant 3 jours. Les outils numériques étaient une nécessité pour garder une trace (appareil photo… En savoir plus...

Petit reporter deviendra grand pourvu que l'EPJT lui prête conseils...

"Mais au fait, qu'est-ce que l'EPJT ? C'est l'Ecole Publique de Journalisme de Tours avec ses étudiants .- Qui sont les petits reporters ? Une classe de CE2 8/9 ans qui administre un blog de petits reporters 7 à 12… En savoir plus...

Documents pédagogiques, différentes formes numériques

Dans un billet précédent, j’ai raconté comment je me suis posé la première fois une question toujours d’actualité lorsque je produis un document : doit-il être lu entièrement ou permettre un accès rapide à l’information ? En savoir plus...

La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première

Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression. En savoir plus...

Citoyenneté Numérique à l’École :

Une réflexion citoyenne de Mike RIBBLE - Cet ouvrage est une réédition en version française de Digital Citizenship in School de Mike Ribble, un éducateur qui a fait ses preuves à tous les niveaux du système éducatif américain, dont la première version a… En savoir plus...

Créez des vidéos pédagogiques avec Explee

Madmagz Edu vous présente cette semaine Explee, un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables”. En savoir plus...

Améliorez la présentation de vos travaux scolaires avec Glogster EDU

Madmagz Edu vous présente cette semaine Glogster EDU, une plateforme en ligne, facile d’utilisation, qui permet à tous les professeurs - du primaire à l’université - de créer avec leurs élèves de superbes documents pédagogiques ou travaux scolaires multimedia et interactifs. En savoir plus...

Un scoop... et si le cycle CM2 / 6ème, c’était maintenant

Vous connaissez très certainement parmi les élèves fin cycle 3 - ou début collège 6ème - de belles plumes, très belles plumes ! Alors "notre" 1er octobre va vous intéresser... Bref historique : En savoir plus...

26 élèves / 26 romans (avec didapages)

Chaque élève du CM1 écrit un roman en 10 chapitres. Chaque chapitre est illustré. Chaque roman est mis en ligne tout au long de l’année. Chaque élève travaille à son rythme. En savoir plus...

LE JT à ORME 2.13

Ce JT a été réalisé lors des rencontres ORME 2.13, au parc Chanot, à Marseille, le jeudi 28 mars 2013 par la classe de CM1, école Lucie Aubrac. En savoir plus...