Publication
Créer à l’heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d’auteur, enjeux et évolutions
- Écrit par An@é
Publié le 22/7 par Lionel Maurel sur le blog :: S.I.Lex :: sous licence CC-BY Au premier semestre 2013, j’ai eu l’occasion d’animer des séances de formations au Labo de l’édition à Paris, concernant les aspects juridiques de la création à l’heure du numérique.
En savoir plus...
Dossier journal scolaire #5 : les problématiques juridiques relatives au journal scolaire
- Écrit par Laval Camille
Dossier spécial journal scolaire Madmagz : Pourquoi créer un journal scolaire ? Un journal scolaire numérique : quelles utilisations ?
En savoir plus...
Student Express : des élèves d’anglais réinventent la presse anglosaxonne
- Écrit par Laval Camille
Découvrez aujourd’hui le témoignage de Julien Hazotte, professeur documentaliste au collège Georges Brassens de Granges sur Vologne (88640), sur un projet pour le moins original : la réalisation d’un journal scolaire au contenu imaginaire.
En savoir plus...
Son et numérique
- Écrit par Michaux Stéphanie
Lettres numériques : Edito spécial L’epub 3 fait miroiter de nouvelles possibilités en termes d’enrichissements. Parmi celles-ci : le son. Cet été, Lettres numériques a souhaité interroger les relations entre le son et la lecture, qu’elle soit numérique ou non.
En savoir plus...
Silence, ça tourne mal !
- Écrit par An@é
Simon, 14 ans est un jeune collégien victime de harcèlement et d’extorsion, il est le personnage principal du film.
En savoir plus...
Conception d’un webdocumentaire en CM2
- Écrit par Agence usages Canopé
Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville »,
En savoir plus...
Une webradio au collège : un projet porteur !
- Écrit par Salles Daniel
Projet mis en place dans le Collège Paul Valéry à Valence avec Marc PETIT, professeur d’éducation musicale et Daniel SALLES, professeur documentaliste.
En savoir plus...
Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques
Photo Credit : libraryman via Compfight cc Ressources et articles tirés du site TICE 74 (Académie de Grenoble) Le logiciel DIDAPAGES 1, développé et mis à disposition des enseignants par l’association "Les fruits du savoir" permet de créer des livres numériques intégrant du texte, des sons, des images…
En savoir plus...
Saisir, dicter, publier, traduire, de nouveaux repères pour apprendre ?
- Écrit par Guillou Michel
Saisir. Je ne sais plus écrire ! Attendez, entendez-moi bien, je ne sais plus écrire avec un stylo…
En savoir plus...
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.
En savoir plus...
Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 4 juin 2013 sur NetPublic. Accès àl’article. ©© a-brest, article sous licence creative common info
En savoir plus...
Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet
- Écrit par Canope Oise
transliteracy, digital literacy, information literacy
En savoir plus...
Coline SERREAU et "je filme le métier qui me plait" au Grand Rex
- Écrit par Tran Claude
Ils étaient 2000 dans cette immense et magnifique salle de cinéma, fébriles et impatients. Les films projetés sur grand écran étaient leurs films, pensés, montés, réalisés avec la certitude que parmi les centaines de dossiers proposés le jury retiendrait les meilleurs.
En savoir plus...
Je filme le métier qui me plait
C’est le 20 mai ! Au Grand REX à Paris !Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, sur les différentes représentations des métiers…
En savoir plus...
Créer une histoire numérique buissonnière
- Écrit par Canope Oise
Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données,
En savoir plus...
Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration
- Écrit par Gilmant Laurence
Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma.
En savoir plus...
Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami
- Écrit par Jourde François
Initialement publié le avril 20, 2014 Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques.
En savoir plus...
Création d’un Visual Novel interactif codé en python en collège
- Écrit par Gilmant Laurence
Projet d’expression écrite d’une histoire de Doctor Who en anglais niveau 6ème
En savoir plus...
Dossier journal scolaire #1 : Pourquoi créer un journal scolaire ?
- Écrit par Laval Camille
Dossier spécial journal scolaire : Ce mois-ci, Madmagz Edu vous propose un dossier spécial journal scolaire numérique, dont voici le premier article. Bonne lecture !
En savoir plus...