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Données

L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.

Vers des citoyens Data-scientists ?

J’animais ce 21 janvier l’atelier « Big Data, avenir de la sécurité » lors du 7ème Forum International sur la cybersécurité. Evénement rassemblant sur les deux jours plus de 5000 personnes. Je tenais ici à vous faire partager les points essentiels et… En savoir plus...

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté

Le Conseil Economique Social et Environnemental à appelé de ses vœux la construction d’un cadre collectif juridique et éthique d'un écosystème numérique qui soit en mesure de garantir à tous les acteurs les mêmes droits et une défense effective de… En savoir plus...

La transition numérique ...

...  un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation… En savoir plus...

Pourquoi l’éducation doit soutenir la Quadrature du Net

La Quadrature du net est une association créée en 2008 pour, comme elle l’annonce elle-même, défendre les droits et libertés sur Internet. En ce sens, elle combat, depuis sa création, toutes les initiatives qui tendent à priver chaque citoyen de ses… En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence… En savoir plus...

Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

Par Marie Gaussel Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ En savoir plus...

L’open data : comment utiliser cette ressource en classe ?

Dans le cadre de la deuxième session des Boussoles du numérique Madame Armelle Gilliard, Chef de projet des services numériques à la Communauté Urbaine de Bordeaux et Monsieur Bruno Vuillemin ont animé, ce mercredi 10 décembre un atelier sur le thème de… En savoir plus...

Salma Mesmoudi : Les budgets ont des limites. Pas les idées et la science !

[Open Access Interview] par Abby Tabor MyScienceWork Les données sont chères. Elles nécessitent du matériel pour les collecter, dans certains cas, le recrutement de sujets d'études, et impliquent des heures, des mois, voire des années de travail. Le budget des équipes… En savoir plus...

Open Data : Le guide

Destiné aux personnes sensibilisées à l'open data, ce guide vous accompagne dans votre démarche de demande de données publiques grâce à ses explications (précision sur la notion de « données », le service public et ses compétences) et aussi ses ressources (lettre… En savoir plus...

L’Open Access : un vecteur de démocratie et d’éducation pour tous

Open Acces interview : Hervé Le Crosnier Une nouvelle semaine de l’Open Access, une nouvelle série d’interviews !  En savoir plus...

Youtube, une ressource pédagogique de qualité ?

YouTube, si l’on ne s’en sert pas régulièrement, on connaît souvent de nom : plateforme créée courant 2005 par d’anciens employés de eBay, promptement rachetée par Google suite à son succès auprès du public, elle nous a plus habitués à être thesite… En savoir plus...

Europe : Vous avez dit Open Data ?

Thibaut KLEINER est membre du cabinet de Neelie KROES, Commissaire européenne à la stratégie numérique et Vice Présidente de la Commission Européenne. Il intervient lors du colloque organisé à Paris Bercy sur le thème de l’Open Data et apporte l’éclairage de la… En savoir plus...

Open Data et EPN : Quelles perspectives

Posté par Posté par la Délégation aux usages de l’Internet le Jeudi 31 janvier 2013 sur NetPublic.fr par Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet  En savoir plus...

Le mouvement Open data en France : où en est-on ?

Vingt-quatre plateformes d’open data lancées depuis 2011 par les collectivités territoriales, une trentaine de projets en cours, des données publiques et ouvertes de plus en plus « cadrées ». Deux ans après la création des premières plateformes, le développement, la réflexion et la collaboration… En savoir plus...

Bernard Rentier : promouvoir l’Open Access aux publications scientifiques

Sur le site MySciencework, Abby Tabor publie un interview réalisé ave Bernard Ren tier, Recteur de l’Université de Liège et Président de Enabling Open Scholarship (EOS). Il explique les facteurs qui ont contribué au succès de ORBi, le dépôt en Open Access… En savoir plus...

Comment parler de données et d’open data à de jeunes enfants ?

Comment faire appréhender la visualisation de données à une classe de CE2 ?Voici un reportage sur un atelier ludique, sans outils numériques publié sur le blog de la communauté active autour de l’open data de Rennes. (Licence Creative commons) En savoir plus...

A qui appartient le savoir ? décryptage de l’édition scientifique mondiale

Dans sa rubrique "Sciences et Techno" du samedi 2 mars dernier, Le Monde décrypte le processus actuel de diffusion des connaissances scientifiques mondiales en exposant son mode de fonctionnement controversé (infographie), ses dérives mercantilistes et ses alternatives possibles (mouvement de "l’open access" ou "libre accès" - "voie… En savoir plus...

L’open data français après un an de gouvernement Ayrault.

Crédit média : Data.gouv.fr Net Public L’association "regardscitoyens.org" (collectif force de proposition en matière d’ouverture et de partage des données publiques")publie sur son site web un article très documenté (nombreux liens vers des articles de presse, sites spécialisés, rapports, notes de synthèses etc...)… En savoir plus...

Manager la complexité pour "sur-vivre" rencontre avec Célya Gruson-Daniel

Joël de Rosnay, Scientifique, Écrivain, Prospectiviste, Conseiller de la Présidente d’Universcience, Geneviève Ferone, Associée d’un bureau d’études en ingénierie territoriale, Casabee.Blanche Segrestin, Professeur à Mines ParisTech et Célya Gruson-Daniel, Diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale participent à… En savoir plus...

Où en est l’Open Data ?

La seconde édition de la semaine européenne de l’open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012). Et l’impression d’ensemble est… En savoir plus...