Données
L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.
Éducation aux données ou enseignement des données (i)
- Écrit par Ninon Louise LePage

Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée…
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Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis…
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« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
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Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
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L’IA, ben oui, l’IA !

Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte. Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle. Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle…
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G7 des autorités de protection des données : enceinte de la promotion de la vie privée à l’international

Les autorités de protection des données des pays du G7 se sont réunies des 6 au 8 septembre 2022 à Bonn, sous la présidence du Commissaire fédéral pour la protection des données et la liberté d’information (BfDI) de la République…
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Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?

Les données sont au cœur de notre société numérique. Leur importance accrue amène à penser qu’une éducation aux données est indispensable. Celle-ci peut être considérée comme un des piliers d’une éducation aux humanités numériques. Les programmes d’enseignement des sciences numériques…
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Données sensibles : comment certaines applications contournent-elles le système de permissions d'Android ?

Lauréat du Prix CNIL-Inria 2021, « 50 Ways to Leak Your Data : An Exploration of Apps' Circumvention of the Android Permissions System » dévoile comment certaines applications contournent activement le système de permissions d'Android pour accéder aux données sensibles…
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[Dossier] Territoires “intelligents” : quels objectifs, quelles valeurs, quel cadre stratégique ? Labo Société Numérique
![[Dossier] Territoires “intelligents” : quels objectifs, quelles valeurs, quel cadre stratégique ? Labo Société Numérique](/media/k2/items/cache/29d1957306dd6c895bb84253613c16f3_XL.jpg)
Notion issue du concept formulé au début des années 2000 par les entreprises technologiques nord-américaines, les « villes intelligentes » (« smart cities ») se traduisent en France par des initiatives locales le plus souvent portées par les collectivités territoriales…
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Atelier Eidos : enjeux écologiques liés à la donnée
- Écrit par Laurissergues Michelle

Comment sensibiliser les élèves au coût énergétique de leurs données et les encourager dans une démarche de réduction de la pollution numérique ? Quelles compétences du XXIème siècle développer au regard des enjeux environnementaux liés au numérique ? Un atelier…
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Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les données d'éducation sont de plus en plus souvent produites et échangées à travers des outils numériques. On a vu toutes les potentialités offertes par ces données. Afin de les valoriser pleinement, pour des raisons éthiques, il convient de veiller…
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Des données spécifiques au cœur de la souveraineté numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

le Comité d'éthique pour les données d'éducation reprend à son compte la définition proposée par les représentants de la CERNA lors de leur audition au Sénat[1] et dans leur rapport « La souveraineté à l'ère du numérique - Rester maîtres de nos…
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Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle

L'Éducation nationale produit un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et…
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Algorithmes : la bombe à retardement par Cathy O’Neil
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Voici une quatrième publication #CulturesNum, analyse critique de l'ouvrage de Cathy O’Neil réalisée par Anne-Sarah Amuah, Charlotte Gaumer, Margot Fleick, Victoire Torres, présentée lors des journées de l'ISIC - Institut des Sciences de l’information et de la communication- L’événement est…
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" Si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi " Dominique CARDON
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Pendant 2 jours, en 2020, à la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de…
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Pédagogie, orientation, gouvernance, anticipation, que peut-on attendre de nos données ?
- Écrit par Pérez Michel

EIDOS 2021- Le 20 janvier 2021, Claudio Cimelli, Directeur de projets à la Direction du Numérique pour l’Education, Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, livrait une perspective à la fois éclairante et ambitieuse pour l’utilisation des…
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Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables…
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Data et formation : la révolution copernicienne 2/3
- Écrit par Herlory Christophe

Les outils en orientation au service de l’accompagnement des publics se sont développés et réinventés pendant cette période sans pour autant marquer de rupture profonde dans la dynamique à l’œuvre. Le moment de l’orientation : Nous avons pu voir que…
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Data et formation : la révolution copernicienne 1/3
- Écrit par Herlory Christophe

Le choix du sillon - Les transformations connues par les mondes de la formation et de l’emploi depuis le début des années 1970 accompagnaient un modèle qui garantissait, dans une certaine mesure, la linéarité des trajectoires professionnelles des individus. Dans un contexte…
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Transformation numérique de l’éducation

Par David Fayon* : La transformation numérique (ou digitale) de toute organisation se décline en 6 dimensions : la stratégie, l’organisation, le personnel, l’offre (qu’elle soit marchande ou non), la technologie et l’innovation, l’environnement. Les données sont au cœur du processus…
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