fil-educavox-color1

Données

L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.

Big data, les données : un enjeu pour l’éducation ?

Evgeny Morozov intervenait au 4e colloque international e-education qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2014 sur la technopole du Futuroscope. L’occasion pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, d’interroger le chercheur sur la problématique des big data dans l’éducation. En savoir plus...

C'est quoi, l'Open Data ?

Il s'agit de "données ouvertes". L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. En savoir plus...

Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle

Publié par Sébastien Corniglion DG – Enseignement & Recherche, Data ScienceTech Institute - DSTI sur TheConversation. Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une… En savoir plus...

Qu’est-ce que les communs (numériques) ?

SavoirsCom1 : Deux membres du collectif, Pierre-Carl Langlais et Silvère Mercier, ont eu le plaisir d’être invités par Radio Fréquence Paris Plurielles dans le cadre d’une tranche horaire animée par la Fondation Copernic sur le sujet des communs. Merci à Damien et Corentin pour l’animation et à… En savoir plus...

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Par FIDEL NAVAMUEL sur OutilsTice : "Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe". En savoir plus...

Université contributive – état des lieux

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous… En savoir plus...

Hervé Le Crosnier : Une introduction aux communs de la connaissance

Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et… En savoir plus...

A l'école des données

A l’heure du « big data », des objets connectés et des réseaux sociaux, les données produites sont plus que jamais au cœur des problématiques de notre société hyperconnectée à l’ère du numérique. Cette société produit bien plus de données qu’elle n’en… En savoir plus...

Compilation et traitement des données éducatives

A noter, publié par Thot cursus différents outils pour compiler et traiter des données. "Qu'il s'agisse d'inventaires, d'achats, de vacances, de contenus, les applications ne manquent pas". En savoir plus...

Données personnelles : un gisement sous haute protection

Publié par la Gazette des communes : Une multitude de données à caractère personnel sont collectées dans les applications métiers des collectivités. Mieux exploitées, elles permettraient de proposer des services plus ciblés ou d’optimiser les politiques publiques.  En savoir plus...

La fin des données et le début de l'homme programmé.

Publié en Creative commons  par Olivier Ertzscheid le 14 août 2015 : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/08/fin-donnees-debut-homme-programme.html Un article du blog Nikopik tourne actuellement pas mal dans mes flux Facebook et Twitter : "Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l'incroyable étendue… En savoir plus...

La déferlante des données

L’utilisation des appareils connectés engendre toujours plus de données à traiter et à stocker. Une journée dans le monde numérique, c’est une déferlante de données… Cet article est le 3e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes.Article… En savoir plus...

La BBC worldwide ouvre son offre sur eduthèque !

Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la BBC Worldwide Learning met à disposition de tous les enseignants un premier ensemble de 60 vidéos classées dans la nouvelle thématique « Cultures et langues » qui rassemble les partenaires intéressant particulièrement l’enseignement des langues vivantes. En savoir plus...

Mettons les Communs au coeur de la future loi sur le numérique !

Le Conseil National du Numérique a publié la semaine dernière le rapport « Ambition numérique », suite à la concertation lancée par le gouvernement sur le futur projet de loi numérique porté par Axelle Lemaire au Ministère de l’Economie. Article publié sur le… En savoir plus...

L'Europe des données est à la croisée des chemins.

Construire une Europe des données compétitive, adaptée au nouvel univers numérique et fidèle à ses valeurs. Avec pour contrepoint la cybercriminalité et le cyberterrorisme. En savoir plus...

Vers des citoyens Data-scientists ?

J’animais ce 21 janvier l’atelier « Big Data, avenir de la sécurité » lors du 7ème Forum International sur la cybersécurité. Evénement rassemblant sur les deux jours plus de 5000 personnes. Je tenais ici à vous faire partager les points essentiels et… En savoir plus...

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté

Le Conseil Economique Social et Environnemental à appelé de ses vœux la construction d’un cadre collectif juridique et éthique d'un écosystème numérique qui soit en mesure de garantir à tous les acteurs les mêmes droits et une défense effective de… En savoir plus...

La transition numérique ...

...  un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation… En savoir plus...

Pourquoi l’éducation doit soutenir la Quadrature du Net

La Quadrature du net est une association créée en 2008 pour, comme elle l’annonce elle-même, défendre les droits et libertés sur Internet. En ce sens, elle combat, depuis sa création, toutes les initiatives qui tendent à priver chaque citoyen de ses… En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence… En savoir plus...