Dispositifs de formation
Les nouveaux visages de l’autoformation des enseignants
- Écrit par Tavernier Jeff

Ilots bonifiés, classe inversée, Moocs
En savoir plus...
Former aux pratiques collaboratives

Retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC
En savoir plus...
Pour en finir avec le procès des TIC en éducation
- Écrit par Cool Jacques

Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.
En savoir plus...
Moocs de deuxième génération : interactivité, connectivisme, certification
- Écrit par Reynes Sylvie

Sur son blog "Il y a une vie après le bac", Olivier Rollot, rédacteur en chef du "Monde Etudiant", (auteur de "La génération Y" PUF 2012) publie un billet en forme d’état des lieux intitulé "Apprendre autrement avec les MOOCs". Le journaliste fait…
En savoir plus...
Personnels d’encadrement : apprendre par le numérique
- Écrit par Tran Claude

Les personnels de direction et d’inspection ont encore quelques jours pour déposer un dossier de candidature au master 2 professionnel M@dos, Management des Organisations scolaires.
En savoir plus...
Numérique dans les ESPE :
- Écrit par Tran Claude

Informatique à l’école ? le point de vue de Gilles ROUSSEL - Gilles ROUSSEL est Président de l'Université Paris Est et en charge du dossier ESPE à la CPU
En savoir plus...
Formation et plateforme de formation
- Écrit par Le Page Gilles

pourquoi utiliser une plateforme pour "augmenter" l’efficacité pédagogique d’une formation Echange réel avec un formateur, le 9 mai 2014 Gilles, je ne sais pas encore comment mettre en œuvre le dispositif de plateforme de e-learning, toute la formation que j’anime est construite…
En savoir plus...
Les e-apprentissages : environnement et formation
- Écrit par PEDAGOFORM

Pour compléter et affiner la panoplie des billets de PedagoForm sur les e-apprentissages ou apprentissages numériques, un billet en guise d’accolades de quelques réflexions assez intéressantes captées sur la toile... à parcourir selon vos envies. Toutes sont trés riches.
En savoir plus...
Accompagnement à distance des apprenants
- Écrit par Rodet Jacques

La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
En savoir plus...
Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement
- Écrit par Legrand Olivier

vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien.
En savoir plus...
Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia

Article initialement publié par par Elzbieta sur Innovation Pédagogique - Ce billet présente l’expérience de Lionel Barbe, maître de conférences, ayant piloté un atelier en Master I CRDM (communication rédactionnelle et multimédia) à l’université Paris Ouest Nanterre, consistant à contribuer à Wikipédia tout en enrichissant ses propres…
En savoir plus...
Apprendre et former en environnement numérique
- Écrit par Le Page Gilles

article initialement publié sur le blog E-pédagogie, web2.0
En savoir plus...
Quelles formations aux cultures numériques citoyennes ?

Article publié jeudi 15 mai par Silvère Mercier sur son blog bibliobsession 2.0
En savoir plus...
Les 7 missions du formateur de demain

Article publié par Marc Dennery sur le blog de la Formation en Entreprise animé par C-Campus Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités…
En savoir plus...
Environnement d’apprentissage innovant ...
- Écrit par Céci Jean-François

et développement professionnel des futurs enseignants. Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours…
En savoir plus...
Une autre vision de l’apprentissage par la formation en entreprise

Il est intéressant d’observer les approches de la formation en entreprise dont les techniques intègrent une autre vision de l’apprentissage avec notamment l’apprentissge dans l’action, les techniques collaboratives et les apprentissages en réseau.
En savoir plus...
Dossier de veille de l’IFÉ : De l’université à la vie active
- Écrit par An@é

Par Catherine Reverdy Tout étudiant doit s’insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l’heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l’enseignement) d’insérer et…
En savoir plus...
Projet de formation ou "formation par et avec le projet" ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

L'intégration du numérique dans les formations des enseignants est un enjeu de taille sur le court, moyen et long terme pour concilier les enjeux technologiques et leurs pendants pédagogiques. Par extension, elle l'est aussi pour leurs apprenants. L'expérience que j'ai…
En savoir plus...
Les modèles d’appropriation des TIC : une question de doigté pédagogique
- Écrit par Cool Jacques

Article initialement publié sur mon blog
En savoir plus...
Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation
- Écrit par Rey Olivier

Veille et Analyses - IFÉ Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment…
En savoir plus...