Dispositifs de formation
Filles, numérique et ruralité : ouvrir le champ des possibles
- Écrit par Desvergne Marcel
Dans le cadre des Lundis de Ruralitic, le lundi 17 mai, Sébastien Côte a permis à Élisa VANOLI, responsable des programmes BECOMTECH et Elisabeth LE GARREC, Chargée des programmes de BECOMTECH www.becomtech.fr d'évoquer l'accès des filles et des jeunes…
En savoir plus...
Ecole Changer de cap : Formation des enseignants
Par Collectif d’auteurs : Ce dossier apporte des réflexions et des retours d’expériences riches et variées à la question toujours d’actualité de la formation des enseignants. L’assassinat du professeur Samuel Paty, attaqué dans l’exercice-même de ses fonctions la rend peut-être plus…
En savoir plus...
La pensée design en formation : agir sur le pouvoir d’agir ?
Par Xavier Garnier, Professeur agrégé de Mathématiques, Formateur académique, Future Classroom : Deux ans après la remise de mon mémoire dans le cadre de la certification d’aptitude au fonctions de formateur académique (CAFFA) et à l'aune de nouveaux travaux, j'ai…
En savoir plus...
Comment établir, à distance, la séquence des activités de l’apprenant ?
- Écrit par An@é
Par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique : Étapes V : Organiser une séquence d’activités en présence est relativement facile, avec un peu d’expérience. Lorsqu’il y a des imprévues, nous pouvons improviser et…
En savoir plus...
Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...
- Écrit par Desvergne Marcel
Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui…
En savoir plus...
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
Planifier la classe virtuelle
- Écrit par An@é
Publié par Valentina Castillo-Muñoz, Formatrice académique, Ambassadrice etwinning, Auteur sur le site académique espagnol et CARDIE dans l'Académie de Poitiers. Elle utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux…
En savoir plus...
Intelligence collective à distance : déployer un forum’express
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le…
En savoir plus...
La formation à distance, ça marche !
- Écrit par Le Page Gilles
Le confinement lié au Covid19 pousse de nombreux organismes de formation à trouver du jour au lendemain des solutions en ligne pour assurer les cours et les formations. La mise en place est souvent désordonnée, sans stratégie définie, et sans…
En savoir plus...
Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.
- Écrit par Ferbos Jean-François
L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près,…
En savoir plus...
Portail du soutien à la pédagogie universitaire au Québec
- Écrit par An@é
Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ)…
En savoir plus...
Enseigner, une activité créative ?
- Écrit par An@é
" Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la…
En savoir plus...
Championnat Régional des Mini-Entreprises : Entreprendre pour Apprendre
- Écrit par Figeac Patrick
L’association " Entreprendre Pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine (E.P.A) ", a organisé le 12ème Championnat Régional des Mini-Entreprises, pour l’Académie de Bordeaux. 46 Mini-Entreprises réparties en 4 catégories étaient en compétition pour cette journée. Plusieurs prix ont été décernés en fin de…
En savoir plus...
Echanges, créativité, formation et tremplin : un Campus Numérique fédère des acteurs d’un département rural
- Écrit par Figeac Patrick
Le département de Lot-et-Garonne s'est engagé, au travers du projet "Campus Numérique 47" dans la construction d'un véritable écosystème numérique en Lot-et-Garonne. Les bâtiments anciennement occupés par l'ESPE sont en cours de réhabilitation pour aménager un pôle d'excellence numérique au…
En savoir plus...
Europe : en Belgique aussi, la formation des enseignants se transforme
- Écrit par An@é
Dominique Lafontaine, Professeure en sciences de l'éducation, Université de Liège : En France, le recrutement et la préparation des enseignants à leur métier ont été au cœur des discussions du projet de loi sur l’école qui vient d’être adopté à…
En savoir plus...
Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires
- Écrit par Storti Sylvie
Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour…
En savoir plus...
Le " Future Classroom Lab "au lycée innovant international de Poitiers
- Écrit par Puyou Jacques
Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de co-création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe…
En savoir plus...
Un kit pour travailler l’inter-degré
- Écrit par Jacques DUBOIS
DANE de DIJON : Nous avons organisé récemment une journée de travail sur l’inter-degré avec des enseignants du primaire et du secondaire et des personnels des services supports (CARDIE, formation, CLEMI). La journée a été très riche alors nous nous…
En savoir plus...
Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants
- Écrit par Jacques DUBOIS
Publié sur le site dela DANE Dijon : J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco…
En savoir plus...
Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend
Lilian Ricaud : "Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir…
En savoir plus...