fil-educavox-color1

Dispositifs de formation

Formation des enseignants : c’est fois, on y est !

Il y a longtemps que j’attends – et redoute – ce moment ; celui où les grands principes, mais aussiles défenses de territoires, voire les petits calculs de trajectoires professionnelles et les batailles d’égos, vont devoir se mettre en musique pour… En savoir plus...

Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de… En savoir plus...

Formons les enseignants comme nous formons les ingénieurs !

C’est ce que propose François DUBET qui regrette le choix fait par le Ministre de l’Education Nationale pour les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education . En savoir plus...

Réflexion pour une finalité de la formation universitaire

Une expérience de design éducationnel au service de l’accréditation d’un master Design, Innovation, Technologie et Arts, à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux. En savoir plus...

Des ESPÉ rances... ?

Point de vue de Philippe Watrelot publié sur son blog "Je voudrais commencer ce billet sur la formation des enseignants et les futurs ESPÉ par quelques éléments biographiques.  En savoir plus...

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Photo Credit : JRBrousse An@é Article publié le 9 mai 2013 par Carolann Claveau sur RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative). Accès à l’article.(CC) En savoir plus...

Formation des enseignants : les ESPÉ succèdent aux IUFM

"L’ère des professeurs stagiaires bombardés sans expérience devant des élèves"(20min.fr)serait-elle en passe d’être définitivement révolue ? En savoir plus...

de Paiform@nce à M@gistère

Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation En savoir plus...

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif

Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, travaille en partenariat avec 24 collèges publics, 21 universités publiques et plus de 250 fournisseurs publics de compétences essentielles et de formation de l’Ontario afin d’augmenter et d’améliorer… En savoir plus...

L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ?

Publié sur l’Institut Français de l’Education  n°87, novembre 2013  Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) En savoir plus...

Les environnements personnels d’apprentissage

Publié sur le site de l’Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. En savoir plus...

La salle de co-working un espace signifié et signifiant pour construire des savoirs

 “Les américains de la côte ouest ont popularisé le garage comme lieu de savoir, de bricolage, de création, parfois de grande réussite. Ils nous ont démontré que l’espace immobilier produit un sens évident dans la construction intellectuelle. Il est signifié… En savoir plus...

Formation des enseignants, où en est-on ?

Article publié par Philippe Watrelot sur son blog Chronique Education "J’ai déjà écrit de nombreux articles sur le sujet de la formation et dans le cadre de mon action militante au CRAP-Cahiers Pédagogiques, j’ai participé aux débats de la concertation de la refondation à l’été… En savoir plus...

Formation des enseignants au numérique : la pratique déclenche la réflexion

Échec ! Quelle vilaine chose. Avez-vous remarqué que par délicatesse (quand il s’agit des autres) ou par pudeur (quand il s’agit de soi) on n’en parle quasiment pas ? Lorsque je décris certaines de mes pratiques, c’est que j’en suis plutôt content.… En savoir plus...

Pour en finir avec le procès des TIC en éducation

Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.  En savoir plus...

Moocs de deuxième génération : interactivité, connectivisme, certification

Sur son blog "Il y a une vie après le bac", Olivier Rollot, rédacteur en chef du "Monde Etudiant", (auteur de "La génération Y" PUF 2012) publie un billet en forme d’état des lieux intitulé "Apprendre autrement avec les MOOCs". Le journaliste fait… En savoir plus...

Personnels d’encadrement : apprendre par le numérique

Les personnels de direction et d’inspection ont encore quelques jours pour déposer un dossier de candidature au master 2 professionnel M@dos, Management des Organisations scolaires. En savoir plus...