E- formation
Soutenir les apprenants dans une formation en ligne
- Écrit par Jacques DUBOIS
Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.
En savoir plus...
Comment organiser une classe virtuelle
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
L’article mis en diaporama. Les organisateurs de cours en ligne bénéficient maintenant de la possibilité d’utiliser des classes virtuelles.
En savoir plus...
Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation
Article de Marc Dennery publié sur C-Campus le Blog de formation en entreprise. Une nouvelle tendance venant des Etats-Unis semble débarquer dans le petit monde de la formation en France : l’adaptative learning. Littéralement on peut le traduire par apprentissage…
En savoir plus...
Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique
- Écrit par An@é
À propos du cours : Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon - L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement…
En savoir plus...
Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)
France Université numérique : un MOOC sur l'Education aux Médias et à l'Information L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des…
En savoir plus...
Distances et présence en formation
Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions…
En savoir plus...
Mobilité et immobilité dans les espaces numériques.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Everywhere and anywhere, l’expression anglo saxonne décrit assez bien la façon dont on accède actuellement à l’espace informationnel numérisé. Billet en rapport N°1 Billet en rapport N° 2 Nous pouvons saisir l’information en tout temps et en tout lieu. Smartphone,…
En savoir plus...
Mooc : Causes et enjeux du changement climatique
A propos du Mooc- La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».
En savoir plus...
Pour découvrir le prochain MOOC * « Initiation à la e-santé »
Pour découvrir le prochain MOOC * « Initiation à la e-santé » organisé par l'Association FORMATICSanté ...
En savoir plus...
Un module Elearning sur la 1ère guerre mondiale
- Écrit par Legrand Olivier
Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique, je développe actuellement une série de modules Elearning sur la matière Histoire Géographie niveau collège 3ème et le premier d’entre eux à voir le jour est un module sur la 1ère…
En savoir plus...
E.learning, donnez nous du temps !
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il…
En savoir plus...
Les différents types d’ingénierie tutorale
- Écrit par Rodet Jacques
Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints.
En savoir plus...
La classe virtuelle et les dispositifs de formation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle…
En savoir plus...
Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles ...
- Écrit par Rodet Jacques
postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance - Photo, L'arbre de vie de Gustav Klimt - Je reproduis, ci-dessous, presque à l'identique, la réponse que j'ai rédigée à une apprenante qui avait des difficultés à distinguer les…
En savoir plus...
Formations en ligne : que vend-on ?
Publié par Jacques Dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/04/09/formation-en-ligne-que-vend-on/ Cela fait un moment que je cherche à faire le point sur les formations vendues pour le grand public en ligne. Après avoir fait un tour du net, voici une synthèse de…
En savoir plus...
Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation
- Écrit par Rodet Jacques
Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/ Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur…
En savoir plus...
L'Institut français fait du numérique l'une de ses priorités stratégiques transversales
Le 15 janvier 2015, l’Institut français lance ifOS, la plateforme du français professionnel. Ce nouveau dispositif innovant, en partenariat avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, est destiné aux enseignants désirant se…
En savoir plus...
Des cours de culture numérique 2014/15
- Écrit par An@é
Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en…
En savoir plus...
Comment scénariser un mooc ?
- Écrit par http://www.formateurduweb.fr/
Comment scénariser un mooc ? Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions
En savoir plus...
Formation et nouvelles pratiques d'enseignement
"Les Boussoles du numérique" Formation et nouvelles pratiques d'enseignement Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre…
En savoir plus...