Politiques éducatives
Accordons le numérique au féminin
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique et la parité dans les filières IT se dégrade ces dernières années avec des conséquences sur le plan économique mais aussi sociétal. De nombreuses actions ont été lancées. Quel…
En savoir plus...
Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public
- Écrit par An@é
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé à la Bibliothèque nationale de France, Lumni, nouvelle plateforme numérique éducative pilotée par France Télévisions et l’INA. Cette plateforme est également…
En savoir plus...
Sur l’injustice scolaire
- Écrit par Torres Jean Christophe
Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion…
En savoir plus...
Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? IV
- Écrit par Desclaux Bernard
Je poursuis ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier «Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? » Mais cette évaluation est-elle réellement si difficile quand on voit que la…
En savoir plus...
Europe : en Belgique aussi, la formation des enseignants se transforme
- Écrit par An@é
Dominique Lafontaine, Professeure en sciences de l'éducation, Université de Liège : En France, le recrutement et la préparation des enseignants à leur métier ont été au cœur des discussions du projet de loi sur l’école qui vient d’être adopté à…
En savoir plus...
Vers la fin de la quasi gratuité des droits de scolarité des universités françaises ?
- Écrit par Magliulo Bruno
La France est l'un des très rares pays développés dans lesquels les études supérieures universitaires peuvent être gratuites ou quasi gratuites, aussi bien pour les étudiants francais que pour les étrangers. En 2018/2019, les droits de scolarité sont modestement d'un montant…
En savoir plus...
Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans…
En savoir plus...
Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?
- Écrit par An@é
Novembre 2018 - Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en oeuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion…
En savoir plus...
Innover : dois-je ou doigts-je pas ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Françoise Cros, vous connaissez n'est-ce pas ? Si, je suis sûre que si. Bon. Si pas, et même si oui, alors voilà. Françoise Cros est venue sur Eidos64 (ben oui, que voulez-vous, Eidos64, non seulement ça se passe au paradis…
En savoir plus...
Le rééquilibrage des filières dans la réforme du lycée : la cible réelle est le bac ES
- Écrit par Magliulo Bruno
Avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un Ministre de l'Education nationale s'attaque au vaste chantier de la réforme du lycée, il ne manque pas de la justifier par la nécessité de "rééquilibrer les filières" (entre autres objectifs à atteindre) ? En outre,…
En savoir plus...
Evaluations du système, de l’établissement, de l’enseignant
- Écrit par Desclaux Bernard
Petit intermède dans ma série à propos des CIO, mais plusieurs publications et informations me semblent converger vers un constat de plus en plus évident. Les masques tombent, nous (sis) sommes en marche vers l’extension du principe libéral au sein de…
En savoir plus...
Jean-Marc MERRIAUX : Le ministère doit se préoccuper de la place des données dans le système éducatif.
- Écrit par Pérez Michel
Intervenant devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 5 juillet 2018, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l'importance des data pour le ministère. "Le ministère doit se préoccuper de manière plus importante de la place…
En savoir plus...
Les compétences du 21e siècle
Publié le 2 juillet 2018 par Marc-Antoine Boudreault sur RIRE une réalisation du CTREQ Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec : Avec l’industrialisation massive, le développement d’une économie et d’une politique mondiales, ainsi que des moyens de…
En savoir plus...
Philippe Ajuelos, chef de la mission des achats, des ministères de l’Education nationale
- Écrit par Lavigne Anne
Philippe Ajuelos, @PhilippeAjuelos, chef de la mission des achats, des ministères de l’Education nationale, était présent lors des journées Ed Tech organisées par le cluster Nouvelle-Aquitaine. Cette mission composée du bureau de la stratégie et de l’ingénierie des achats, du…
En savoir plus...
Quel avenir pour les classes préparatoires françaises ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Texte actualisé juin 2018 - Critiquées par certains mais adulées par d'autres, de plus en plus concurrencées par des voies différentes d'accès aux grandes écoles, menacées de disparition pure et simple par les uns quand d'autres se montrent prêt à les défendre…
En savoir plus...
Un nouveau baccalauréat pour construire « le lycée des possibles »
- Écrit par Pérez Michel
Mercredi 24 janvier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale présentait Pierre Mathiot, professeur des universités, missionné pour établir un rapport proposant les moyens de réformer le Baccalauréat dans une dynamique de concertation.
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 3 : le contexte du début du siècle
- Écrit par Desclaux Bernard
Inutile de refaire l’histoire de cette période. On en trouve d’excellents développements dans deux textes, l’article de Huteau et Lautrey, déjà cité dans l’introduction de cette série, ainsi que dans le livre de Jean-Pierre Maniez et Claude Pernin[1]. Je me…
En savoir plus...
Les politiques éducatives et les priorités du ministre
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les récents sujets et projets de transformation du ministre de l’éducation nationale touchent à des fondements, notamment, orientation scolaire, gouvernance, intégration de la recherche et projets avec les acteurs de la communauté éducative. Voici un tour d’horizon des derniers articles…
En savoir plus...
Projets de réformes du lycée et du baccalauréat : où en est-on ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Passant dans nombre de lycées depuis plusieurs mois, afin d'y faire des conférences de présentation de la nouvelle plateforme "Parcours sup", je peux témoigner d'une forte inquiétude des acteurs de terrain quand à l'idée d'appliquer la réforme annoncée du lycée au niveau seconde, dès…
En savoir plus...
Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle
- Écrit par Pérez Michel
Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le…
En savoir plus...