Politiques éducatives
L’évaluation nationale des cités éducatives
- Écrit par An@é

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique…
En savoir plus...
Learning analytics : Ça me chicote !
- Écrit par Ninon Louise LePage

Ça me chicote est un canadianisme, particulièrement utilisé au Québec. Ça me chicote signifie : ça m’inquiète. La source de mon inquiétude ! Cette publication du ministère de l’Éducation (MEQ) Valorisation des données du réseau de l'éducation - L'intelligence numérique…
En savoir plus...
Un printemps numérique en Lot-Garonne !
- Écrit par Laurissergues Michelle

C’était bien un printemps, et un printemps numérique à l’atelier Canopé Lot-et-Garonne à Agen avec l'accueil de Caroline Levacher et son équipe ! La communauté éducative était invitée à échanger, partager des connaissances et des savoirs sur des thématiques en lien…
En savoir plus...
6 avril : CAPNUM Territoire du Numérique Éducatif, 1er séminaire Académie de Montpellier

Séminaire de lancement CapNum 6 avril au Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée
En savoir plus...
Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?
- Écrit par Pérez Michel

Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du…
En savoir plus...
Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les données d'éducation sont de plus en plus souvent produites et échangées à travers des outils numériques. On a vu toutes les potentialités offertes par ces données. Afin de les valoriser pleinement, pour des raisons éthiques, il convient de veiller…
En savoir plus...
Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »
- Écrit par Magliulo Bruno

Pourquoi une telle création ? Quelle articulation avec le rôle du professeur principal ? Quelles évolutions pour le fonctionnement du conseil de classe ? A terme, le professeur principal (et le conseil de classe) pourraient-ils être remplacés par le professeur référent de groupe…
En savoir plus...
Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence
- Écrit par Desclaux Bernard

Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ?
En savoir plus...
Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?

Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur…
En savoir plus...
Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup II (ou 2)
- Écrit par Desclaux Bernard

Poursuivons notre survol des rapports rédigés à propos de Parcoursup. Dans cet article, on s’intéressera en particulier à un rapport de l’Assemblée nationale. On suivra l’une de ses recommandations, le professeur référent.
En savoir plus...
Le Campus Connecté Cantal Auvergne
- Écrit par Jeannel Alain

L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.
En savoir plus...
Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables…
En savoir plus...
Le numérique, une compétence partagée avec les collectivités ? #EGNE
- Écrit par Laurissergues Michelle

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, a participé aux Etats Généraux de l'Education, jeudi 5 novembre. Lors de son intervention, Jean-Louis Nembrini a présenté la stratégie de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement…
En savoir plus...
Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion. Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui…
En savoir plus...
La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif
- Écrit par Laurissergues Michelle

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation. Focus sur deux lycées avec les visites du Président de Région Alain Rousset, accompagné de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education et…
En savoir plus...
Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "
- Écrit par Desvergne Marcel

Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,…
En savoir plus...
" L'école à la maison " Billet de déconfinement par Franc Morandi
- Écrit par Morandi Franc

Confinement et déconfinement offrent un scénario inédit pour l’école. Ils marquent un temps de rupture et, en même temps, d’union avec celle-ci. Le confinement met en question l’enjeu d’une liberté de circuler et d’apprendre, l’absence d’école et de travail. Dans…
En savoir plus...
Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !
- Écrit par Laurissergues Michelle

Jennifer est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment issues du monde de l'entreprise, de l'édition, des technologies…
En savoir plus...
Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…
- Écrit par Laurissergues Michelle

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,…
En savoir plus...
Accompagner le projet " Lycées du futur "

Esprit campus et internats de la réussite - Un témoignage de Maud VEDERINE, coordinatrice innovation et numérique à Canopé Normandie. L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3…
En savoir plus...