fil-educavox-color1

Technologies

Hommes, machines, droit : quelle convergence ?

Cette Conférence IRASCA - Institut Régional Aquitain des Sciences cognitives Appliquée -  s’est déroulée à l’École Nationale Supérieure de Cognitique le mardi 27 mars et a eu pour objet d’articuler une réflexion sur un thème technique (les robots) en relation… En savoir plus...

Que peuvent apporter les EdTech à l’éducation ?

Comment, à partir d’exemples et notamment en Région Nouvelle-Aquitaine, peut-on imaginer et développer de nouvelles formes éducatives, de nouveaux outils, de nouveaux produits pour créer un monde éducatif plus innovant ? En savoir plus...

Le 22 mars 2018, la Startup World Cup aura lieu au Luxembourg

Startup World Cup: une compétition hors-pair de retour au Luxembourg ! Communiqué - Luxembourg, le 18 décembre 2017. Entrepreneurs de talent et incubateurs du Luxembourg et de la Grande Région, prenez note ! Le 22 mars 2018 aura lieu la Startup World… En savoir plus...

Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section. En savoir plus...

Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes… En savoir plus...

Les robots au service de la persévérance scolaire

Daniel Vieira do Vale, professeur de mathématiques et physique au Lycée Professionnel Régional Jean Monnet de Foulayronnes (47), a présenté sa pratique de classe avec les robots, au service de la persévérance scolaire, dans le cadre du Printemps numérique à… En savoir plus...

Le Robot Makers’ Day

Le samedi 20 janvier 2018, a eu lieu sur le campus de Talence à Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA pour découvrir le monde de la robotique dans sa quatrième édition hivernale. Le Robot Makers’ Day, c’est le rendez-vous aquitain des roboticiens et… En savoir plus...

Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone

L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats… En savoir plus...

Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne… En savoir plus...

Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le… En savoir plus...

La voix de l’Intelligence Artificielle

Chatbot, Chatbox, assistant intelligent à commande vocale… C’est avec leur voix et  leur langage que  les hommes et les femmes se mettent à communiquer avec les machines machine. Ce sont les progrès récents de l’intelligence artificielle et le développement du… En savoir plus...

Révolution de l’intelligence artificielle …suite

Vous vous souvenez sans doute de ce logiciel Alpha go qui a battu 4 parties à 1 Lee Sedol, maître mondial du jeu de go. C’était en mars 2016, c’était il y a très longtemps au rythme actuel des progrès… En savoir plus...

Que se passe-t-il quand des élèves invitent un robot humanoïde à danser avec eux ?

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle… En savoir plus...

Des kits robotiques open-source pour l'éducation

Poppy Education ? C’est la plateforme robotique Poppy et des activités pédagogiques ! Apprendre, créer, enseigner avec Poppy Education. En savoir plus...

Joël de ROSNAY : Robots et intelligence artificielle vont-ils remplacer l’homme ?

La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette est un lieu où les défis de demain sont déjà d'actualité, un lieu de partage et de rencontres qui donne les outils pour comprendre et connaître, à travers les développements de… En savoir plus...

BRICKER, une démonstration technologique utile !

Grâce à la participation de la Province de Liège au projet européen BRICKER, le bâtiment de la Haute Ecole de la Province de Liège situé en bord de Meuse, dédié notamment aux études d'ingénieur industriel, va devenir une vitrine technologique… En savoir plus...

PLAIRE : Pensée Logique, Algorithmes et Informatique des Robots d'Evian

1 - Pour commencer Coder ou ne pas coder telle n’est plus la question… Aujourd’hui en France, depuis cette rentrée de septembre, les élèves reçoivent un enseignement qui consiste en cycle 3 à utiliser un logiciel de programmation et à… En savoir plus...

Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). En savoir plus...

Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots

Par Sonia Mandin - Chercheuse en Sciences de l’éducation et consultante e-learning sur le site de l'agence des Usages : La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des… En savoir plus...

Des élèves de sixième année travaillent la résolution de problèmes grâce à la robotique

Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily-Anne Bilodeau, de l’École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes. En savoir plus...