Citoyenneté
Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils construire des expériences citoyennes ? De quel fonctionnement républicain et démocratique font-ils l'expérience à l'école ou dans la société ? Quelles actions peut-on développer ?
Mobilité durable : un guide pédagogique pour sensibiliser les collégiens
A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, France Nature Environnement et la Fondation PSA publient un nouveau guide pédagogique pratique destiné aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement, afin de sensibiliser les collégiens à la mobilité durable.
En savoir plus...
Une nouvelle fondation : FONDATION DES TRANSITIONS, réservoir d’idées et d’actions
- Écrit par Desvergne Marcel
En 2003, a été créée la 1er session de l’ " Université d’été de la communication pour le développement durable " à Buoux dans le Lubéron. En 2012, la manifestation s’installe à Bordeaux. En ce début décembre 2017, Gilles Berhault,…
En savoir plus...
L'environnement vu par des collégiens
- Écrit par An@é
Escale revient sur la Journée mondiale de l'environnement célébrée chaque année le 5 juin, avec pour thème en 2017 « Rapprocher les gens de la nature ». Des étudiants du Réseau des écoles associées de l'UNESCO montrent comment tout un chacun peut jouer un rôle.
En savoir plus...
Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé
- Écrit par Vacher Amélie
Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves…
En savoir plus...
Développer la citoyenneté numérique par le Récit (Québec)
- Écrit par An@é
Le RÉCIT est un réseau au Québec, axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Il développe formation, soutien et accompagnement du personnel enseignant avec une culture de réseau et…
En savoir plus...
Réagir contre le harcèlement au collège : arcel'g@me
Le Conseil Départemental Jeunes (CDJ) est une Assemblée départementale représentative des collégiens tarnais. Il permet à 42 élèves de 5ème, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, de représenter les 42 collèges publics et privés du Tarn.…
En savoir plus...
« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »
Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous…
En savoir plus...
Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble
- Écrit par Giordan André
Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre…
En savoir plus...
Et si on travaillait tou.te.s ensemble à forger notre esprit critique ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
Les équipes de TEDxChampsÉlyséesSalon ont voulu s’interroger sur la formation de l’esprit critique des Français.es. Est-ce l’école, l’entourage personnel, médiatique : direct et indirect qui inspire aux Français.es leurs opinions, leurs argumentations ?
En savoir plus...
Nouvelles citoyennetés à l’heure numérique
Démocratie et Internet. Publié par Dominique Cardon et Thierry Taboy sur Digital Society Forum : À quelques mois des élections présidentielles françaises, l’expression fait le buzz sur la toile et les médias : « civic tech ».
En savoir plus...
Rose Carpet dit non au cyberharcèlement
- Écrit par Tran Claude
Avec le clip vidéo " Liker c'est déjà harceler !" Rose Carpet dit Non au cyberharcèlement. Les millenials, ces jeunes de 13 à 25 ans ainsi dénommés par les sociologues américains William Strauss et Neil Howe car nés avec ce…
En savoir plus...
Faire vivre la fraternité à l'école, ressources
Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associent au mouvement « Fraternité générale ! » en vous proposant de nouvelles ressources gratuites pour promouvoir la tolérance et la fraternité au sein de…
En savoir plus...
Générations numériques : entre prise de pouvoir et dérives.
Par Valentin Blanchot sur siecledigital.fr. Si l’on cherche une population qui est née avec le numérique, on peut trouver sur Wikipédia le terme enfant du numérique. C’est une génération d’enfants ayant grandi dans un environnement connecté et qui a vécu…
En savoir plus...
L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen
"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" ..
En savoir plus...
Création, en collège, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire ?
Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle.
En savoir plus...
En ces temps difficiles où la violence et la haine ressurgissent, comment propager un humanisme universel ?
- Écrit par Gillet Guy
Comme beaucoup d'entre vous, je suis secoué, interpellé aussi par toute cette violence qui règne autour de nous, surtout que depuis quelques temps, elle s'est invitée au plus près de nos vies. Jusque là, nous l'observions surtout, par médias interposés,…
En savoir plus...
Laïcité et éducation : La trahison des valeurs
- Écrit par Torres Jean Christophe
Nul ne peut aujourd’hui ignorer la mobilisation autour des valeurs comme leur difficile incarnation dans un espace social à la fois éclaté et libéré : mû par la dynamique des besoins consuméristes et des exigences collectives, en tension permanente entre l’individualisme…
En savoir plus...
Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen
Dossier de veille de l'IFÉ - n° 108, février 2016 - On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant…
En savoir plus...
Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique
- Écrit par Guillou Michel
L’objectif " Utiliser des outils numériques " revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire. Dans ces derniers, le mot " numérique " n’y est employé que comme adjectif des substantifs " outils ",…
En savoir plus...
"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover. Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des…
En savoir plus...