fil-educavox-color1

Citoyenneté

Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils construire des expériences citoyennes ? De quel fonctionnement républicain et démocratique font-ils l'expérience à l'école ou dans la société ? Quelles actions peut-on développer ?

Le Djihadisme et… l’école

D’abord, toutes nos félicitations aux très nombreux enseignants qui ont su parler avec leurs élèves des attentats de Paris et mis des mots sur l’insupportable, l’inqualifiable. Maintenant, il reste une réflexion de fond à promouvoir au sein de l’institution scolaire ;… En savoir plus...

"Philippe Meirieu, comment former à la citoyenneté ?"

Présent aux Boussoles du numérique, Philippe Mérieu, Professeur Emérite de l'Université de Lyon 2 auteur notamment pour les eux derniers ouvrages de Comment aider nos enfants à réussir, à l'école, dans leur vie, pour le monde, Paris, Bayard, 2015 et… En savoir plus...

Rentrée Laïque : " Faire société "?

Dans un pays métissé à la recherche de son identité, de ses valeurs, qui s’interroge sur son histoire et son avenir, voici venu le temps de la morale républicaine et laïque dans nos écoles. Ambition louable, mais difficile à réaliser dans une France ouverte… En savoir plus...

L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on ?

Publié par les Cahiers pédagogiques : Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles. En savoir plus...

Génération smartphone

Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone. Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm En savoir plus...

Vers une autre autorité

Les mutations techniques impliquent réorganisations sociales et politiques. La nouvelle citoyenneté qui se met en place est la suppression du rapport à l'autorité pyramidale. On la nomme "travail collaboratif" Cela ne veut pas dire que l'autorité a disparu...mais elle est… En savoir plus...

La révolution positive de l’altruité

Publié sur le site : http://www.cuberevue.com/revolution-positive-laltruite-plaidoyer-humanisme-numerique/3928 - Auteur : Carlos Moreno - La révolution positive de l’altruité - Plaidoyer pour un humanisme numérique - Ce début de XXIème siècle est marqué, en Europe et en Occident, par un phénomène de « crise ». Dans nos villes, et ceci de… En savoir plus...

Parler des réfugiés et des immigrés à l'école !

Le drame qui se joue en Méditerranée, avec la noyade de centaines de réfugiés au large des côtes italiennes, doit être évoqué en classe. Nous ne pouvons pas faire l'impasse sur un tel sujet et les enfants ou adolescents ont… En savoir plus...

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle : Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques Un petit retour au siècle dernier ! 1989, la citoyenneté apparait dans le premier article de la Loi d’Orientation du 14/07/1989 En savoir plus...

Les petits reporters

Bientôt deux mois que le site des petits reporters ouvert aux 7 / 12 ans est créé http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ avec 19 élèves inscrits individuellement (avec autorisation parentale en ligne) scolarisés en écoles, collèges publics ou privés en France, 4 étudiants de l'E.P.J.T. (Ecole publique de journalisme à Tours) ... En savoir plus...

Quelle société bâtir à l'école ?

Une société plus fraternelle, plus solidaire et tournée vers l'ouverture aux autres, doit déjà se bâtir à l'école ! C'est sans doute la question cruciale qui doit être prioritairement abordée dès aujourd'hui au sein de notre système éducatif. En savoir plus...

Organiser un débat en classe

Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler… En savoir plus...

Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient !

Juillet est un mois qui réserve parfois des bonnes surprises. C’est souvent l’occasion de circulaires qu’on n’attendait plus et de décisions de dernière heure. En savoir plus...

Exercer sa liberté d’expression, ça doit s’apprendre aussi à l’école

Il en va du numérique et de ses enjeux comme de beaucoup d’autres sujets : ceux qui en parlent avec pertinence ne sont jamais les premiers à se précipiter sur le microphone. En savoir plus...

Flash’Mob au Lycée de Céret - Déodat de Séverac

L’idée du flash’mob est venue suite au projet National sur la laïcité. En effet, dans la charte il est dit que les élèves doivent contribuer à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement. En savoir plus...

Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias (AECEM)

Témoignage de Mahfou Diouf, responsable du service Mission éducative à Aide et Action France / Europe. En savoir plus...

Partager sans diviser : un pari sur l’avenir

Véronique Anger-de Friberg présidente fondatrice du Forum Changer d’ÈreCet article a été publié dans La Revue du Cube #6 (avril 2014)Partager. Un mot plein de promesses qui évoque l’altruisme, le don, l’échange, la générosité, la réciprocité, la solidarité, la communauté, la confiance,… En savoir plus...

Smart City+ ou quand le numérique réinvente le "Vivre ensemble"

Tout au long de l’année, le forum permanent Changer d’Ère, en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, interroge et informe sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique : regards croisés de penseurs, entrepreneurs,… En savoir plus...

Québec : Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s’informer sur… En savoir plus...

Programme international d’Education au Développement Durable

Actuellement, plus de 1600 établissements scolaires sont engagés en France dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable avec Eco-Ecole et ce grâce à la participation active des élèves et plus largement de toute la communauté éducative. Les établissements… En savoir plus...