fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Conférences

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?

Enregistrement de la quatrième séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr. En savoir plus...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VII) ..

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VII) l’émergence de l’éducation à l’orientation - Septième billet de ma conférence donnée à l’INETOP en septembre 2015. Il y sera question de l’émergence de la notion d’éducation à l’orientation. Article publié… En savoir plus...

Education scientifique et numérique

Les questions scientifiques qui se posent dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ?  En savoir plus...

Orientation : Questionner l’histoire

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (V) des procédures d’orientation et des rôles professionnels - Après un petit intermède sur la continuité lycée-enseignement supérieur ici et là, je reprends la publication de ma conférence à l’INETOP avec ce cinquième article. Je… En savoir plus...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IV) ...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IV) évolution des procédures d’orientation - Quatrième volet de ma conférence prononcée à l’INETOP en septembre 2015. Il entame mon interrogation : comment les procédures d’orientation ont-elles évoluées, et comment les conseillers se… En savoir plus...

Établissement formateur ou formation en établissement ?

Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006Par Laure EndrizziAprès un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés… En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant

Nous utilisons tous internet en mode de communication courant, il fait partie intégrante de notre vie. Chacun d'entre nous l'utilise, à des degrés différents, et nous sommes loin de nous représenter en quoi il influence grandement nos façons d'être, d'agir… En savoir plus...

Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves !

Article publié le 6 mai 2014 sur Infobourg Retour sur les activités ayant mis en vedette des élèves à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation. Rafraîchissants à souhait, ... En savoir plus...

La censure sur Internet

Les travaux présentés ici sont issus du cours de Culture numérique de l’Université de Caen, année 2013-2014. Il s’agit de notes de synthèses préparés par les étudiant(e)s sur des sujets liés à l’enseignement.     En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.