fil-educavox-color1

Enseigner

Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par… En savoir plus...

Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation. En savoir plus...

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration

Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma.  En savoir plus...

30’’ chrono : montage vidéo au collège

Tristan Véron nous présente un exemple de l’usage de la vidéo en arts plastiques, au collège François Mitterand de Veynes. ACCES A LA VIDEO En savoir plus...

Susciter l’envie d’apprendre

Initialement publié le 6 Avril 2014 par Francis Pisani sur son blog Avec son aimable autorisation.   Les étudiants ne réagissent pas de la même façon quand, au lieu de leur enseigner une matière, on les aide à apprendre en leur laissant le plus de… En savoir plus...

Des scénarios pédagogiques

Des scénarios pédagogiques ludoéducatifs en L2 : de la baladodiffusion au rallye Internet Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo Qu’ont en commun la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et le Vieux-Port de Montréal ? Mis à part qu’ils se situent dans le secteur historique… En savoir plus...

La classe inversée, N°6

N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.L’épisode 6 : la classe discutée   Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée :… En savoir plus...

L’école et la vie

Un apprentissage à deux vitesses ? - La nécessaire remise en question continuelle de l’école -  Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme… En savoir plus...

L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide… En savoir plus...

Comment gérer les différents profils d’un groupe

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires. En savoir plus...