fil-educavox-color1

Enseigner

Comment gérer les différents profils d’un groupe

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires. En savoir plus...

Laissez tomber vos tours de table, préférez-leur la balle magique !

Ah, les bons vieux tours de table... Une personne se présente, expose son point de vue ou ses attentes. Quand elle a terminé, la personne suivante enchaîne, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se soit exprimé.… En savoir plus...

Le jeu « Cinq questions pour des champions » [ressource pédagogique]

La plus grande difficulté dans ce monde, ce n’est pas notre capacité à produire, mais notre réticence à partager. [ Roy Lemon Smith] - Cet article a précédemment été publié en 2009, sous une forme légèrement différente, chez Joueb, puis chez WordPress. Bonjour ! Voici un fantastique… En savoir plus...

Elèves et numérique : comment canaliser les comportements « zappeurs » ?

Article initialement publié sur Ludovia Magazine   En mode vidéo-projeté en classe, c’est bien connu : les TICE stimulent l’attention et motivent les élèves. Les recherches montrent toutefois que c’est en faisant manipuler les élèves eux-mêmes qu’ils acquièrent l’expérience la plus enrichie grâce… En savoir plus...

L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT

Article initialement publié sur l’Agence nationale des Usages TICE  Richard Mommessin, professeur de SVT au collège Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), fait travailler ses élèves en binôme, sur une dissection de cœur assistée par ordinateur. En savoir plus...

Best of 2013 : apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation

Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise - Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance… En savoir plus...

Evolution des publics de la formation professionnelle

Je terminais mon article précédent, Les évolutions probables de la Formation professionnelle par l’interrogation suivante : « comment les « bénéficiaires » vont jouer avec ces nouvelles règles, mais aussi avec ces nouvelles opportunités ? ». Je vais donc essayer d’explorer quelques pistes de réponses. En savoir plus...

Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil

À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain… En savoir plus...

La formation continue, alliée des femmes en période de crise !

Formation continue, alliée des femmes en temps de crise ! La formation continue, et plus particulièrement la formation à distance séduit un public toujours plus nombreux et notamment de femmes. C’est le constat que l’on fait auprès du centre de formation… En savoir plus...

Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre !

Pédagogie centrée sur l’apprenant, dites-vous ? Le formateur en contexte B to B a rarement le choix... Vous vous souvenez peut-être que depuis quelques semaines je suis en train d’user mes fonds d’e-culottes sur les e-bancs du mooc eLearn²... On nous y encourage… En savoir plus...