fil-educavox-color1

Enseigner

Le numérique bouleverse en profondeur l’accès aux savoirs

Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les… En savoir plus...

Décidément, vous en avez une mémoire extraordinaire !

Une ressource pédagogique pour retenir n’importe quelle suite de chiffres... Bonjour, Il est bien connu que tout ce qui permet de tordre le cou aux croyances restrictives des apprenants sur leurs propres capacités est bon à prendre. Il y a quelque temps, il… En savoir plus...

Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un Sauveur

Formateurs, enseignants, travailleurs sociaux ou a fortiori thérapeutes, lorsque nous sommes plongés dans la relation d’aide, l’image du "sauveur" n’est jamais bien loin...    Quand on parle de jeux psychologiques, on pense tout de suite à un méchant persécuteur, requin,… En savoir plus...

Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe Meirieu (4)

Qu’est-ce que penser ? Comment faire société ? - Quatrième interrogation de Philippe Meirieu dans la conférence qu’il donne aux Journées du E Learning de Lyon sur le thème " la réussite des usages numériques en pédagogie " : qu’est ce que penser ? En savoir plus...

Stages en CIO, la co animation nécessaire

Inituialement publié sur mon blog EducPros. Accès direct Pour poursuivre mes réflexions sur la formation de formateurs, je vous propose une série d’articles sur le thème de la co-animation dans la formation des personnels de l’éducation nationale sur la base de… En savoir plus...

Une évolution des modèles de formation

Photo Credit : inlinguaManchester via Compfight cc Article publié sur mon blog EducPros le 7 août 2013Dans cadre de la formation continue à l’éducation nationale, on peut, en simplifiant, repérer trois modèles de situations de formation. En savoir plus...

La circulaire : de la logique « descendante » à la mise en réseaux

Photo Credit : mallix via Compfight ccArticle publié le 4 août 2013 sur mon blog EducPros.Deuxième partie du commentaire de Luc Bentz à mon article « Un rôle de formateur : analyser les circulaires ». Dans la première partie il rappelait la logique descendante de tout texte règlementaire. En savoir plus...

Une conception ternaire des compétences de formateur

Initialement publié sur mon blog EducPros. Accès à l’articlePour commencer cette série d’articles consacrée à la formation et à la formation de formateurs, je vais proposer un modèle théorique sans doute très simple, des domaines de compétences nécessaires à un formateur. En savoir plus...

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.  En savoir plus...

Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg

Hier nous avons diffusé cet article : LE Mooc le défi pour les enseignants faisant référence aux "terrasses du numérique" - Les terrasses du numérique se sont déroulées le 28 juin, à l’Atrium, Université de Strasbourg une journée pour partager découvertes, questionnements et bonnes… En savoir plus...