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À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec une offre de formations et de ressources inédites.

Etablir la confiance avec les familles

La collaboration entre le corps enseignant et les familles est essentielle pour la réussite et l’épanouissement des élèves. La communication bienveillante est un levier important de la coéducation pour installer des relations de confiance avec les familles. Quelles postures et méthodes adopter pour construire une confiance authentique ? Sur quels outils et ressources s’appuyer pour instaurer des modes de collaboration efficaces et durables ?

Plusieurs conférences sont prévues sur le site Canotech autour de solutions pratiques pour installer des relations de confiance :

  • La relation École-familles : des démarches respectueuses pour lever les malentendus, proposée le mardi 29 novembre 2022 avec Alain Pothet, conseiller Réussite éducative auprès du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ;
  • La relation École-familles : les conditions d’une confiance réciproque, proposée le mercredi 14 décembre 2022 avec Agnès Vrinat, IA-IPR de lettres, référente académique Éducation prioritaire, et Philippe Rocher, enseignant, formateur et coordonnateur REP ;
  • La relation familles-école : mieux la comprendre pour mieux coopérer, programmée à plusieurs dates, permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la relation familles-école pour dépasser les malentendus et les peurs réciproques.

La formation Des micro-gestes pour agir et réagir en situation d’enseignement, animée par le chercheur Jean Duvillard, docteur en sciences de l’éducation, prévue le mercredi 7 décembre, aidera à repérer et à s’approprier « ces petits gestes qui parlent ».

Informer les parents élus et engager une relation constructive

Comment mettre en place une alliance éducative réussie pour que les parents se sentent considérés comme des partenaires à part entière dans les instances ? Réseau Canopé propose une formation à destination des délégués.

Au programme : la définition du rôle, du statut et de la posture du « délégué parent », les caractéristiques d’un établissement scolaire, les différents conseils et instances, le conseil de classe, le calendrier administratif et pédagogique de l’établissement scolaire.

La coéducation, comment la définir ? Comment s'installer ?

À paraître : l’ouvrage Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée

Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, seront proposés dans ce nouvel ouvrage des éditions Canopé.

Et dans les podcasts Extra classe :

  • Les Énergies scolaires #20 – Coéducation, un bien commun : Julien Scalabrini, professeur des écoles et formateur, livre dans cet épisode les clés d’une pratique qu’il ne cesse d’ajuster et qui se base avant tout sur l’instauration d’un climat de confiance avec les familles et sur une attention particulière portée à la parole des parents et des élèves
  • Les Énergies scolaires #24 – L’écoute active : Maxime Tesnière, enseignant en cycle 2 dans une école primaire parisienne classée REP+, utilise lors de ses interactions avec ses parents « l’écoute active », une méthode de communication développée à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers.

En savoir plus https://www.canotech.fr/a/les-relations-ecole-familles-des-points-de-vue-et-des-attentes-differents

Et encore...

https://www.reseau-canope.fr/ouvrir-lecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants/reperes-pour-comprendre/les-relations-parentsecole.html

https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/vie-scolaire/la-cooperation-entre-enseignants-et-parents-cest-possible.html

An@é

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