fil-educavox-color1

Agent 001 : Les données sont éternelles...

Comment comprendre le monde numérique qui est le nôtre si l’on ne saisit pas ce que sont les données et les traces qu’elles laissent ? Agent 001 propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers de situations de leur quotidien. Présentation lors du Forum Educavox par Pascale Garreau, Directrice éditoriale Savoir&devenir.

En savoir plus...

Jeux éducatifs en ligne, des jeux flash.

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TICE. En fonction des expérimentations et des retours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes, les jeux sont mis à jour pour améliorer la pertinence sur le plan pédagogique, la jouabilité et les graphismes (même si ce n’est pas le but premier ici).

En savoir plus...

Camélia Jordana : la voix de l'engagement - Les enfants de la zique 2019

LES ENFANTS DE LA ZIQUE : Une plateforme pédagogique sur la chanson

Camélia Jordana, la voix de l'engagement

Un dossier adapté pour l'enseignement transversal de la musique, des langues, de l'Histoire

En savoir plus...

" Les images terroristes, la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole "

Lire l'entretien avec l'auteur (propos recueillis par Audrey Minart)

À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit  nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.

En savoir plus...

" La cartographie ouverte et collaborative, outil de développement local "

Lors des Rencontres d'Antic, à la Maison pour Tous à Anglet, organisée par TERITORIO [1] et le MICA [2], la cartographie a été abordée comme un projet numérique de territoire. Un projet qui fédère, localement, les données et les acteurs en s’appuyant sur l’écosystème OpenStreetMap (OSM). Présentation de la démarche, des résultats concrets atteignables, et  retours d’expérience de deux territoires : la ville de Saint-Paul-les dax, et l’office du Tourisme du Seignanx.  Une cartopartie a été  organisée le jour même à Anglet et lendemain à Boucau sur le terrain pour apprendre à contribuer dans OpenStreetMap et mieux en comprendre le modèle.

En savoir plus...

Le dialogue sur l’éthique entre l’usager et les pratiques locales : Est-il de l’ordre de l’enseignement ou de l’éducation ?

Le sujet de cet article est la mise en place de processus éducatifs qui permettent au monde scolaire d’avoir des repères pour comprendre l’éthique des citoyens de leur environnement local concernant la diffusion des usages du numérique. Cet article est aussi un appel à proposer des pratiques qui correspondent à cette orientation ou à participer à des réalisations de ce projet, avec An@é-Educavox.

En savoir plus...

Quand la canicule recule et autres activités ludiques pour enfants et grands enfants

Sauf à vivre sous terre (ou en Bretagne en bord de mer sans radio ni télévision), il y a peu de chances que vous soyez passés à côté de la canicule. La bonne nouvelle est qu’elle recule peu à peu. La mauvaise est qu’il faut s’attendre à de fréquents épisodes de ce type avec des températures en hausse. Si l’on ne fait rien… Ce qui constitue la principale question.
En savoir plus...

Une sociologue dénonce le fait qu'en France, l'orientation scolaire renforcerait les inégalités.

Agnes Van-Zanten est une sociologue qui s'est spécialisée dans l'analyse des politiques éducatives. Actuellement directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po' Paris), elle a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels nous citerons "Sociologie de l'école" (Armand Colin, en collaboration avec Marie Durut-Brulat), "Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales" (PUF), "L'école de la périphérie" (PUF), etc.

En savoir plus...

La réception des dires d’une sociologue

L’Observatoire des inégalités a publié le 14 juin 2019 un extrait d’entretien d’Agnès Van Zanten, sociologue au CNRS et spécialiste des politiques éducatives, qu’elle avait donné à Philippe Testard-Vaillant et publié le 27 août 2018 sur le journal du CNRS.fr. Le titre est clair : "L’orientation scolaire renforce les inégalités", entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS ». Je l’ai signalé sur Facebook (il est largement partagé) et en particulier dans un groupe fermé de psyEn où il a suscité quelques commentaires. Bruno Magliulo de son côté à publié le 15 juin 2019 un article sur LinkedIn dans lequel il explique les analyses d’Agnès Van Zanten : « Une sociologue dénonce le fait qu’en France, l’orientation scolaire renforcerait les inégalités ». Lui aussi reçoit des commentaires.

En savoir plus...

Un livre-outil pour repenser les espaces d’apprentissage

"Protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage" : " Le design spatial longtemps considéré comme un allant de soi, devient l’objet d’une attention par-ticulière de la part de nombreux acteurs. Il est de plus admis qu’il est une composante du design pédagogique. Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender cette dimension dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago-spatial explicité." Didier Paquelin, Professeur titulaire, Chaire de leadership en Pédagogie de l’enseignement supérieur

En savoir plus...