fil-educavox-color1

À l'école du partage " Les communs dans l'enseignement "

Les communs dans l'enseignement par Marion Carbillet & Hélène Mulot : Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.

En savoir plus...

Sur l’injustice scolaire

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou « discrimination positive », laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public… Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd’hui menacée par autant d’incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser.

En savoir plus...

L'escape game : Une pratique pédagogique innovante

Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. 

En savoir plus...

Quel avenir pour le pétrole ?

Le 27 août 1859 le pétrole jaillit en grande quantité depuis le puits foré par Edwin Drake à Tittusville en Pennsylvanie. Cet événement marque le début d'une nouvelle ère industrielle grâce à l'accès à une ressource naturelle aux multiples propriétés qui va permettre l'émergence de technologies et de produits nouveaux en contribuant aussi à une dégradation de l'environnement jamais observée auparavant.

 

En savoir plus...

La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ?

Par Doctorante, chaire EPPP, IAE Paris – Sorbonne Business School sur The Conversation. « C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution satisfaisante. Mais, qu’englobe réellement ce mot presque systématiquement employé ? Dans La Théorie générale des systèmes, paru en 1968, Ludwig von Bertallanfy nous expose – de manière très structurée – la quintessence de ses travaux scientifiques, ceux-là même qui l’ont conduit à la formulation de la théorie systémique. Et, dans une période de volonté politique de grandes transformations, justement dans une perspective dite systémique, il nous offre de précieuses clés de compréhension.

En savoir plus...

Agent 001 : Les données sont éternelles...

Comment comprendre le monde numérique qui est le nôtre si l’on ne saisit pas ce que sont les données et les traces qu’elles laissent ? Agent 001 propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire numérique à travers de situations de leur quotidien. Présentation lors du Forum Educavox par Pascale Garreau, Directrice éditoriale Savoir&devenir.

En savoir plus...

Jeux éducatifs en ligne, des jeux flash.

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un enseignant spécialisé et formateur TICE. En fonction des expérimentations et des retours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes, les jeux sont mis à jour pour améliorer la pertinence sur le plan pédagogique, la jouabilité et les graphismes (même si ce n’est pas le but premier ici).

En savoir plus...

Camélia Jordana : la voix de l'engagement - Les enfants de la zique 2019

LES ENFANTS DE LA ZIQUE : Une plateforme pédagogique sur la chanson

Camélia Jordana, la voix de l'engagement

Un dossier adapté pour l'enseignement transversal de la musique, des langues, de l'Histoire

En savoir plus...

" Les images terroristes, la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole "

Lire l'entretien avec l'auteur (propos recueillis par Audrey Minart)

À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit  nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.

En savoir plus...

" La cartographie ouverte et collaborative, outil de développement local "

Lors des Rencontres d'Antic, à la Maison pour Tous à Anglet, organisée par TERITORIO [1] et le MICA [2], la cartographie a été abordée comme un projet numérique de territoire. Un projet qui fédère, localement, les données et les acteurs en s’appuyant sur l’écosystème OpenStreetMap (OSM). Présentation de la démarche, des résultats concrets atteignables, et  retours d’expérience de deux territoires : la ville de Saint-Paul-les dax, et l’office du Tourisme du Seignanx.  Une cartopartie a été  organisée le jour même à Anglet et lendemain à Boucau sur le terrain pour apprendre à contribuer dans OpenStreetMap et mieux en comprendre le modèle.

En savoir plus...