fil-educavox-color1

La réception des dires d’une sociologue

L’Observatoire des inégalités a publié le 14 juin 2019 un extrait d’entretien d’Agnès Van Zanten, sociologue au CNRS et spécialiste des politiques éducatives, qu’elle avait donné à Philippe Testard-Vaillant et publié le 27 août 2018 sur le journal du CNRS.fr. Le titre est clair : "L’orientation scolaire renforce les inégalités", entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS ». Je l’ai signalé sur Facebook (il est largement partagé) et en particulier dans un groupe fermé de psyEn où il a suscité quelques commentaires. Bruno Magliulo de son côté à publié le 15 juin 2019 un article sur LinkedIn dans lequel il explique les analyses d’Agnès Van Zanten : « Une sociologue dénonce le fait qu’en France, l’orientation scolaire renforcerait les inégalités ». Lui aussi reçoit des commentaires.

En savoir plus...

Un livre-outil pour repenser les espaces d’apprentissage

"Protocoles d'observation des espaces physiques d'apprentissage" : " Le design spatial longtemps considéré comme un allant de soi, devient l’objet d’une attention par-ticulière de la part de nombreux acteurs. Il est de plus admis qu’il est une composante du design pédagogique. Ce carnet, fruit d’une démarche collective, propose au lecteur des repères pour appréhender cette dimension dans ses fonctions formelles et non-formelles, selon un principe d’alignement pédago-spatial explicité." Didier Paquelin, Professeur titulaire, Chaire de leadership en Pédagogie de l’enseignement supérieur

En savoir plus...

Travailler l’efficience de nos formations

Nous avons un souci constant de faire évoluer nos formations pour en augmenter l’impact et l’efficience. Quelques éléments récents nous laissent entrevoir des pistes intéressantes à explorer. Nous devons encore confirmer nos intuitions et premières expérimentations mais les premiers retours nous semblent très positifs.

En savoir plus...

Les Annales des Mines : " Numérique et vie en société "

Enjeux numériques

La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur notre site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications.

 Voir la gouvernance de la série

 Voir la composition du comité de rédaction

En savoir plus...

Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique

Les controverses autour de l’usage des écrans (1) placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les interdire ? De nombreux détracteurs et prescripteurs, qu’ils soient industriels, chercheurs, enseignants, parents ou institutionnels cherchent à définir les bons et les mauvais usages des écrans (2), à les quantifier, à les localiser dans un espace-temps adapté ou simplement à les rendre moins exclusifs, au profit d’autres activités jugées « plus saines » (sports, sorties, pratiques artistiques …). Existe-t-il un juste usage du numérique et pour cela, l’École (3) doit-elle jouer un rôle ?

En savoir plus...

Éducation aux médias et à l'information : Nouvelle brochure du CLEMI

Pour vous permettre d'anticiper la préparation de vos activités en #ÉducMédiasInfo pour la #Rentrée2019, le #CLEMI vous propose une nouvelle formule de sa brochure annuelle de référence "Éducation aux médias et à l'information : école, collège, lycée". 

En savoir plus...

La famille connectée

La famille connectée, De la surveillance parentale à la déconnexion des enfants - Jocelyn LACHANCE  - Préface de Daniel MARCELLI - Dans la collection : 

Cet ouvrage  explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer les pratiques numériques au sein de la famille.

En savoir plus...

Printemps du Numérique 2019 : Toutes les ressources, articles et vidéos !

À la suite du Printemps du Numérique sur le thème de la Forme Scolaire, l'atelier Canopé Agen a mis en place une plate forme réunissant les ressources de cette journée, les vidéos de la table ronde, les présentations des formateurs lors des différents ateliers, des documents pour accompagner les projets.

En savoir plus...

La gouvernance universitaire et l’évolution des usages du numérique : Nouveaux enjeux pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche français.

Note à propos de la thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la communication La gouvernance universitaire et l’évolution des usages du numérique Nouveaux enjeux pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche français. Présentée et soutenue publiquement le 12 Décembre 2017 par Bertrand MOCQUET Sous la direction de Lise VIEIRA. La mise en ligne des thèses par " l’archive ouverte HAL " rend accessible leur texte original dans de brefs délais. Elle propose un texte qui n’est pas soumis aux contraintes de l’édition commerciale, il est donc au plus proche des études dirigées par un universitaire qualifié et évaluées par des représentants de la communauté scientifique.  

En savoir plus...

Confiance à l'ère numérique (La)

Blockchain, anonymat en ligne, fake news, données personnelles, cloud-computing, surveillance de masse, fiabilité des dispositifs, cyber-sécurité, etc. Ces outils, ces promesses, ces préoccupations ont quelque chose en commun : ils interpellent la confiance. 

En savoir plus...