Pratiques et usages enseignants
- Écrit par Lavigne Anne

Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum9 « Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques ».
En savoir plus...Les besoins des élèves à distance : créer un cadre
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.
En savoir plus...Mon école à domicile, des fiches et logiciels en téléchargement gratuit

Génération 5, éditeur de ressources pédagogiques numériques met à disposition des publications et des logiciels en accès libre, de la maternelle au lycée.
En savoir plus...Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.
- Écrit par Jeannel Alain

« Les évolutions sont aujourd’hui d’ordre politique, économique, technique, culturel. Les approches pédagogiques que nous faisons nécessiteraient une reconstitution des espaces temps pour les équipes enseignantes et les enfants. » Michelle Laurissergues
La première rencontre de l’élève avec l’enseignant est un regard: éprouve-t-il confiance et sécurité ou angoisse et crainte ? Quelle impression confirmera-t-il ?
En savoir plus...La plate-forme pédagogique Pearltrees Education se mobilise pour assurer la continuité pédagogique

Dans cette période difficile, la plate-forme pédagogique Pearltrees Education se mobilise pour aider les enseignants à assurer la continuité pédagogique : Former gratuitement les professeurs à la pratique de l’enseignement à distance et mettre gratuitement à disposition des établissements utilisateurs de Pearltrees Education les manuels scolaires granulaires Nathan (pour les lycées) et Belin (pour les collèges).
En savoir plus...Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française

Par Jean-François Cerisier Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers : Il n’aura fallu que quelques jours pour que la « continuité pédagogique » devienne un sujet de préoccupation nationale. Il y a peu de temps encore, c’est un principe que l’on invoquait en parlant du passage des élèves d’une classe ou d’un cycle à l’autre – et aux dispositions requises pour assurer la réussite des élèves lors de ces transitions.
En savoir plus...L’enseignant et la langue de l’enseignement ?
- Écrit par Jeannel Alain

« Grâce à mes parents qui sont siciliens et qui parlent couramment la langue italienne, J’ai pu découvrir une autre culture que celle de mon pays, la France…. On ne peut apprendre une langue dans toute sa complexité et dans tous ses aspects si l’on ne comprend pas sa culture… » Cécile, 26 ans, Site : suis mon chemin, 22 juillet 2018
En savoir plus..."L’emprise insidieuse des machines parlantes. Plus jamais seul !", Serge Tisseron

Nous sommes à l’aune d’une révolution anthropologique majeure. Insidieuse et peu connue, elle touche au cœur même de notre humanité. Il s’agit de l’émergence fulgurante des machines parlantes. D’ici 2023 elles seront plus de 8 Milliards dans le monde et vont complètement bouleverser le spectre de nos émotions, nos capacités à faire des choix et notre rapport aux autres.
En savoir plus...Enseigner aux Millenials, apprendre à enseigner différemment

Cet article : " Enseigner aux Millenials, - apprendre à enseigner différemment " a été rédigé par Julien Levy, Professeur de marketing digital à HEC Paris.
Au fur et à mesure du déroulement de sa carrière, un professeur se rend compte d'une chose curieuse : ses étudiants sont de plus en plus jeunes. Ou plutôt, ils lui paraissent de plus en plus jeunes. Et la conséquence n'est pas seulement celle d'un différentiel d'âge croissant. Il est qu'avec le temps, le professeur et ses élèves appartiennent inévitablement à des générations de plus en plus dissemblables.
En savoir plus...Les "people analytics" ou la fuite en avant du management par les données

Article rédigé sur le site du Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL par Hajar El Aoufir, Chargée d’études prospectives : La mise en données des activités professionnelles, associée à leur usage pour de nouvelles formes de management en temps réel, et quasi automatisé, conduit à mettre en garde sur de nouvelles formes d’aliénations.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -