fil-educavox-color1

Image Libre De Droit : Les 100 Meilleures Banques d’Images (2020)

Par sur https://wikiclic.com : " Comme moi, vous avez probablement du mal à trouver une image libre de droit de haute qualité et thématique. Vous ne savez pas où chercher ni par où commencer. Pire encore, vous vous trouvez toujours avec les mêmes images que tout le monde utilise sans réelle innovation.

En savoir plus...

Être un enseignant dans la cité ?

« Il n’est pas trop scandaleux de laisser entendre tout de go que le propre d’un réseau, ce n’est rien que moins, à plus ou à moins long terme, que l’expulsion de l’Humain par l’asservissement à des mécanismes automatiques [1]» Bien avant que « les mécanismes automatiques » n’existent, il y eut une tendance à éliminer l’Humain de la relation éducative en y substituant une tutelle administrée par un pouvoir, qu’il soit privé ou public. Du 18ème siècle au 20ème siècle, les enseignants soutenus par les philosophes luttèrent pour s’affranchir de cette tutelle.

En savoir plus...

Brèves de classe n° 3. Révolutions et nationalités en Europe (1814-1848) avec Delphine Diaz

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.

En savoir plus...

Mathador dévoile sa nouvelle boîte de jeu !

Exit la boîte rectangulaire, vive le format carré. Alors que son célèbre jeu Mathador fête cette année ses 20 ans, Réseau Canopé en dévoile une version entièrement modernisée. La promesse : rendre toujours plus ludique et divertissant le calcul mental. Le pari est-il réussi ? Nous avons testé la nouvelle version pour vous

En savoir plus...

L’attention : entre économie et éthique de l’information

L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action.

En savoir plus...

Eu(U)rotopia

Natacha Hansen est professeur d’anglais au lycée Camille Sée de Colmar (68), dans l’académie de Strasbourg. Elle a mené plus de 30 projets eTwinning jusqu’à ce jour dans ce lycée qui fait partie des 96 établissements français récompensés par le label eTwinning School depuis 2018.

En savoir plus...

Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)

Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage par Jean Heutte : La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un monde « bisounours »), les méthodes de développement personnel (ou comment développer une « pensée positive »), l’intention de normer le bonheur (voir de soutenir une vision hygiéniste de la santé, de l’alimentation, de la sexualité, de l’activité physique ou sportive…), enfin, il ne s’agit pas non plus d’une psychologie qui nie le mal-être, la souffrance ou la détresse, en particulier les nombreux problèmes de santé (physiques, psychiques ou mentaux) provoqués par celles et ceux qui sont responsables de nos conditions de vie.

En savoir plus...

Rapport Eurydice : L’éducation numérique dans 43 pays européens

Les politiques européennes et nationales reconnaissent depuis longtemps la nécessité prioritaire pour tous les citoyens de comprendre que la compétence numérique est une compétence clé qu’il faut continuer à développer tout au long de la vie. Elle fait déjà partie des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie depuis la publication, en 2006, de la première recommandation européenne en la matière. Dans la dernière mise à jour de cette recommandation (mai 2018), la compétence numérique se définit comme l’usage sûr, critique et responsable des technologies numériques pour apprendre, travailler et participer à la société. 

En savoir plus...

Transparence de Marc Dugain

TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN,  est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire. 

En savoir plus...

Sylvain Wagnon : " Pour une pédagogie solidaire "

Ecrit par Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, cet ouvrage est un plaidoyer pour une rénovation du système d’enseignement public et l’affirmation d’une boussole éthique à partir des principes de l'Education nouvelle.

En savoir plus...