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Transparence de Marc Dugain

TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN,  est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire. 

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Sylvain Wagnon : " Pour une pédagogie solidaire "

Ecrit par Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, cet ouvrage est un plaidoyer pour une rénovation du système d’enseignement public et l’affirmation d’une boussole éthique à partir des principes de l'Education nouvelle.

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Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près, si les cadres proposés sont assez semblables, certains témoignages font part d'expériences assez différentes. L'expression "Analyse des pratiques professionnelles" serait-elle galvaudée ? Peut-être, je n'en suis pas certain. Pourtant, à leur annonce, leur appellation semble emporter un certain assentiment. 

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« Raconter la science, imaginer l'avenir »

Fête de la science à l'atelier Canopé 47-Agen : « Raconter la science, imaginer l'avenir » : Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, discutez et stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations et de rencontres gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre.

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Vers l'octroi du grade de licence pour certains bachelors délivrés en France

Dans les systèmes d'enseignement supérieur anglo-saxons, le bachelor est un titre de niveau "undergraduate". Il se délivre à la fin du premier cycle, donc correspond grosso modo à ce que nous nommons "licence". En France, les bachelors sont apparus dans les années 1980, créés dans un très petit nombre d'écoles privées tertiaires. Il fallut attendre le début des années 2000 pour que, du fait de la mise en place du système "L/M/D" commun dans la plupart des pays du Monde, ils puissent tirer bénéfice de leur positionnement au niveau bac +3

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De l’importance d’un contrôle ou d’une supervision pour les formateurs en Analyse des Pratiques Professionnelles

Animer un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) produit des effets de subjectivité sur les membres du groupe qui le constituent. Ces effets sont dus aux diverses modalités d’une expérience de la parole structurée par le langage : narration, témoignage, évocation, questionnement, élaboration de propositions… Ils agissent et se produisent également sur le formateur qui anime des groupes d’APP. Une possible élucidation de ces effets se trouve dans les diverses relations transférentielles et contre transférentielles qui se mettent en place dans le « tourbillon »[1] des relations intersubjectives qui se tissent.

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Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Les infrastructures de l’Internet ont fourni un support à un rêve déjà ancien, celui de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Mais l’ambition des sciences ouvertes ne se limite pas aux questions d’accès que de nouveaux moyens techniques et juridiques facilitent un peu plus chaque jour. Si elles visent à faire circuler les résultats de recherche de manière bien plus fluide, il s’agit aussi d’agir en amont, en rendant la recherche plus participative.

Par François-Xavier de Vaujany, Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine, Amélie Bohas, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université (AMU), Olivier Irrmann, Professor of Innovation Management and Codesign, Yncréa sur The conversation en CC.

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À l'école du partage " Les communs dans l'enseignement "

Les communs dans l'enseignement par Marion Carbillet & Hélène Mulot : Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.

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Sur l’injustice scolaire

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire ou logique d’excellence, égalitarisme formel ou « discrimination positive », laïcité ouverte ou unité républicaine, école pour tous ou méritocratie, autonomie des équipes et des établissements ou universalisme du service public… Ces conflits, divers et tous essentiels, appellent alors à examiner dans son ensemble une éthique scolaire aujourd’hui menacée par autant d’incohérences factuelles, autant de dilemmes qui ne se disent pas au grand jour. Ils invitent enfin à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif susceptible de les comprendre et de les dépasser.

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L'escape game : Une pratique pédagogique innovante

Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. 

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